TEST: 3752

SUMA, la plateforme de la culture suisse en Amérique latine

Par Guillaume FLOR | Publié le 28/04/2021 à 08:00 | Mis à jour le 28/04/2021 à 12:11
SUMA, la plateforme de la culture suisse en Amérique latine

Inauguré hier, le 27 avril 2021, SUMA est un nouvel espace virtuel qui est dédié à la promotion culturelle suisse sur le continent latino-américain.

 

 

Rendez-vous sur www.sumacultura.ch pour retrouver toutes les activités culturelles helvétiques en Amérique latine

SUMA est une plateforme qui a pour objectif de diffuser les projets culturels menés par les représentations suisses en Amérique latine dans les domaines des arts du spectacle (danse, théâtre, performances), des arts visuels (photographie, cinéma, animation, bande dessinée), de l'architecture, du design, de la promotion des langues suisses (allemand, français, italien et romanche) et bien d'autres disciplines artistiques.

Cet espace virtuel met en avant la diversité de la scène culturelle suisse, son innovation et avant-garde en ce qui concerne la création culturelle contemporaine, et favorise les échanges artistiques et culturels entre la Suisse et les différents pays du continent.

La plateforme SUMA est donc un espace de diffusion de la culture et de l'art suisses à travers des projets organisés par les douze représentations suisses de la région : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Chili, Cuba, Guatemala, Mexique, Pérou, Venezuela et Uruguay.

SUMA est soutenu par « Presencia Suiza » (PRS), une entité gouvernementale dont l'objectif est de promouvoir la diffusion des connaissances liées à la Suisse, susciter la sympathie pour la Suisse et mettre en valeur sa diversité et ses attraits.

 

SUMA, la plateforme de la culture suisse en Amérique latine

 

Théâtre : « Hercule et les écuries d’Augias »

Cette pièce de théâtre, soutenue par l’Ambassade suisse au Pérou, retransmise en ligne les 8 et 9 mai prochains, est une adaptation de l’œuvre du Suisse Friedrich Dürrenmatt (1954).

Plus de sept décennies après la première présentation de cette pièce, l’argument principal de cette comédie marquée par la satire politique reste d’actualité et apparaît toujours aussi pertinent au regard de la gestion de la crise sanitaire. En effet, sur qui faire porter la responsabilité ou plutôt l’irresponsabilité, l’inaction, la passivité, l’indifférence… qui ont mené la société contemporaine à une telle situation, sinon les institutions politiques et les gouvernants ?

Hercule est un héros plongé dans les dettes et les difficultés économiques, l’obligeant à accepter un travail peu reluisant, celui de nettoyer le fumier de la ville. Non seulement, Hercule est confronté à cette nuisance environnementale, mais il doit également affronter une administration centrale très enracinée qui l’empêche de travailler sans autorisation préalable. La bouse dans cette histoire est une métaphore représentant la corruption qui s’est infiltrée dans les institutions d’État. « Hercule et les écuries d’Augias » est une œuvre qui rappelle l’importance du rôle joué par les citoyens et qui montrent comment les facultés imaginaires d’un héros salvateur devront laisser place aux actions concrètes et bien réelles des citoyens politiquement engagés.

Metteur en scène : Luis Ernesto Ramírez Carrión.

Organisateurs : Le théâtre Patacalata, Minkaprod et l’Ambassade suisse du Pérou.

 

SUMA Hercule Pérou théâtre

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale