TEST: 3752

IVème festival du livre et de la lecture jeunesse au Pérou

Par Guillaume FLOR | Publié le 23/04/2021 à 08:00 | Mis à jour le 23/04/2021 à 12:37
Photo : @ Mauri Motoneta
Affiche du IVème festival du livre et de la lecture jeunesse au Pérou

Du 22 avril au 6 mai, CEDILI Ibby cherche à éveiller l'amour du livre chez les enfants de tout le Pérou, notamment grâce à l’intervention d’invités internationaux dont le Français, Pascal Humbert.

La lecture est un bien culturel auquel tous les membres d'une société devraient avoir accès, en particulier les enfants et les jeunes ; cependant, au Pérou, cet accès aux livres et à la lecture est encore limité. Pour cette raison, tous les acteurs qui font partie de la chaîne du livre se mobilisent pour essayer de rapprocher les livres du jeune public.

Le IVe Festival du livre et de la lecture pour enfants a donc pour objectif d'articuler et de conjuguer les efforts des différents acteurs de la chaîne du livre pour offrir un espace de formation, d'échange d'informations et de dialogue. Dans ce sens, des conférences, des ateliers et des tables rondes sont organisés pour les professionnels du livre. Et d’un autre côté, des activités culturelles telles que des contes, des ateliers d'art et des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs sont mis en place pour les enfants.

Pour cette édition, qui se fera au format virtuel, plusieurs invités internationaux de premier plan seront présents ainsi que des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et des conteurs de tout le Pérou, qui partageront leurs expériences autour des livres pour enfants, en particulier de la petite enfance en jouant avec les mots de la poésie, des berceuses et des histoires pour chercher à comprendre le rôle vital de la lecture dans la vie des plus petits.

 

Pascal Humbert, graphiste spécialiste de l'album et du livre artistique pour enfant

Co-fondateur de l’Atelier des arpètes en 1992, un collectif de graphistes en devenir(s) à Toulouse, qui travaille et expose en France et à l’étranger dans les champs culturels et politiques, Pascal Humbert s’implique depuis plus de vingt ans dans l'organisation de divers événements liés aux arts visuels et au monde de l'édition, en collaborant dans plusieurs pays avec des festivals, des bibliothèques, des écoles d'art, des musées et des universités.

En 2017, il crée et présente « Voilà l’album ! Du livre illustré à l’album pour la jeunesse, une passion française », une exposition à la Nlcy (National Library for Children and Young Adults) de Séoul à l’invitation de l’ambassade de France et de l’Institut français de Corée du Sud. Bien que ralentie par la pandémie, cette exposition continue toujours de voyager dans le monde grâce aux Alliances et Instituts français, dans le but de diffuser la culture des albums « à la française ».

Vendredi 23 Avril (9h – 11h50) : Formation pour les enseignants « Les livres comme espaces de rencontre » avec Evelio Cabrejo, Pascal Humbert et Claudia Cadenazzo.

Mardi 27 Avril (10h – 11h) : Atelier pour les éditeurs, auteurs et illustrateurs avec Pascal Humbert et Consuelo Amat y León.

Mardi 27 Avril (20h – 21h) : Conférence « Référents importants dans le monde de l’édition de livres pour enfants » par Pascal Humbert, avec Issa Watanabe et Consuelo Amat y León.

Mercredi 28 Avril (18h – 18h50) : Table ronde « Un regard rétrospectif et un examen des livres dans la petite enfance » avec Pascal Humbert et Evelio Cabrejo.

 

Pascal Humbert IVème festival du livre et de la lecture jeunesse au Pérou

 

Festival du livre et de la lecture jeunesse 2021

Il est à noter que ce festival bénéficie du soutien d'entités publiques telles que le ministère de la Culture, de la Bibliothèque nationale du Pérou et de la municipalité de Lima. En outre, une vingtaine de maisons d'édition et de librairies participent à l’événement à travers des présentations de livres, des narrations, des histoires et d'autres activités amusantes spécialement conçues pour les enfants.

Découvrez ici le programme complet de toutes les activités proposées pour les plus petits ainsi que pour les enseignants, les médiateurs de lecture, les acteurs de la chaîne du livre et le public intéressé.

 

Le « Centre d'information et de documentation sur la littérature jeunesse » CEDILI IBBY PERU est une institution culturelle et éducative péruvienne privée à but non lucratif, créée par la Péruvienne Lilly Caballero de Cueto, en 1980.

 

IVème festival du livre et de la lecture jeunesse au Pérou
@ Mauri Motoneta

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale