Spectacle de danse contemporaine, OMMA inaugurera le 7 février prochain la 8ème édition du Festival international de théâtre et de danse « Temporada Alta », organisé par l'Alliance française de Lima.
Comme chaque année au mois de février, l’Alliance française de Lima propose une programmation variée de spectacles de danse et de théâtre avec des compagnies nationales et étrangères de renom. L’édition 2023 aura lieu du 7 février au 5 mars, avec comme pays participants : la France, l’Espagne, le Mexique, l’Argentine et le Pérou.
Consultez ici le programme complet du Festival « Temporada Alta 2023 »
L'inauguration aura lieu le 7 février, à 20h, au Grand Théâtre National (GTN) avec le spectacle OMMA qui signifie œil en grec ancien (Durée : 55 mn. Recommandé pour les 14 ans et plus), par le célèbre chorégraphe français Josef Nadj. Huit danseurs du continent africain réunis par l'un des chorégraphes les plus sensibles au monde pour confronter leurs histoires, leurs imaginaires et témoigner d'une humanité qui reste en éveil face aux défis, aux interrogations et aux peurs qui la traversent.
OMMA, un grand poème chorégraphique et un généreux moment de joie, de gravité et de réflexion
En tant que chorégraphe et artiste plasticien, Josef Nadj est toujours en alerte, l'œil toujours à l'affût, pour porter un regard incisif et profond sur le monde qui l'entoure. Il propose une rencontre avec des artistes du continent africain, berceau de l'humanité, avec lesquels il échange dans une délicieuse liberté. Les huit compagnons réunis par Josef se retrouvent à la croisée d'histoires et de réalités différentes, mais dans l'espace vide de la scène, ils vont construire ensemble une image de l'humanité en proie aux multiples interrogations qui nous taraudent.
Josef Nadj est un artiste pluridisciplinaire : chorégraphe, scénographe et danseur français, originaire de l'ex-Yougoslavie. De 1995 à 2016 il dirige le Centre Chorégraphique National d'Orléans. En 2002, Josef Nadj est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres pour la contribution de ses œuvres au rayonnement des arts en France et dans le monde. En 2006, il devient artiste associé du 60e Festival d'Avignon et présente Asobu dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, en ouverture du festival, ainsi que Pasodoble dans l'église des Célestins. En 2011, Josef Nadj est promu Officier de l'Ordre des Lettres et des Arts.
« Temporada Alta », un festival international de théâtre et de danse, organisé par l'Alliance Française de Lima
Le festival propose des spectacles de théâtre, de danse et des performances de compagnies européennes, latino-américaines et péruviennes renommées, il se tient en février de chaque année depuis 2016.
Avec ces sept premières éditions tenues à Lima, le festival s'est positionné comme l'un des festivals de théâtre les plus importants du pays, attirant à chaque édition, de nouveaux publics de tous âges intéressés par une proposition divergente.