Après deux éditions virtuelles, le Hay Festival d’Arequipa revient cette année en présentiel du 3 au 6 novembre. Pour cette huitième édition, la France sera à l’honneur avec la présence de plusieurs invités de marque : l'écrivaine Brigitte Krulic, le scientifique Stanislas Dehaene, la pédiatre Guislaine Dehaene-Lambertz, le philosophe Nelsón Vallejo-Gómez, le commissaire d’exposition Julien Petit, le trompettiste Nicolas Gardel et le pianiste Arthur Guyard.
« Les mille premiers jours d'une vie humaine, enjeux pédiatriques et pédagogiques » (Ghislaine Dehaene-Lambertz et Nelson Vallejo-Gómez)
Vendredi 4 novembre 2022, 12h - Centro Cultural Peruano Norteamericano
Cette conférence est l'occasion d'évoquer les mille premiers jours d'une vie humaine tant sur le plan sanitaire qu'éducatif. Ghislaine Dehaene-Lambertz est une pédiatre et chercheuse française émérite, actuellement responsable de l'équipe de neuroimagerie du développement à l'INSERM de l'Université Paris-Saclay, où elle étudie le développement des fonctions cognitives chez l'enfant. À partir d'images cérébrales, afin d'observer l'acquisition du langage ou les signaux neuronaux de la conscience, Dehaene-Lambertz cherche à comprendre comment les conditions cérébrales précoces sont façonnées par la culture et le contexte. Elle s'entretiendra avec Nelson Vallejo-Gómez, philosophe et secrétaire général du Conseil national français de l'enseignement scientifique.
Événement coorganisé avec l'Ambassade de France au Pérou, avec le soutien de l'école Antoine de Saint Exupéry d'Arequipa, de l'Institut Edgar Morin et de l'Université Ricardo Palma. Traduction simultanée du français vers l'espagnol. Prix : S/10
Ghislaine Dehaene-Lambertz
Chargée de recherche au CNRS, pédiatre, Ghislaine Dehaene-Lambertz est directrice du laboratoire d'imagerie cérébrale développementale (CNRS ERL 9003, INSERM U992, Gif sur Yvette, France). Elle a publié des travaux pionniers utilisant l'imagerie cérébrale chez les nourrissons pour étudier l'acquisition du langage (Nature 1994 ; Science 2002 ; PNAS 2003-2013), les bases neurales de la conscience (Science, 2013), la perception des nombres et de la musique. Elle a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux (Prix Justine et Yves Sergent 2013 ; Grand Prix Scientifique de la Fondation de France, 2015 ; Prix Scientifique de la Fondation NRJ en Neurosciences-Institut de France (Académie des Sciences), 2016 ; Médaille d'Argent du CNRS, 2018) et a été élu membre étranger de la National Academy of Science (USA) en 2022.
« Le cerveau humain merveilleux et toujours mystérieux » (Ghislaine Dehaene-Lambertz, Stanislas Dehaene et Nelson Vallejo-Gómez)
Vendredi 4 novembre 2022, 16h - Teatro Arequepay
Deux scientifiques français très respectés, Ghislaine Dehaene-Lambertz et Stanislas Dehaene, discuteront avec le philosophe franco-colombien et spécialiste de l'éducation, Nelson Vallejo-Gómez, des différents processus d'apprentissage et d'enseignement impliqués dans les premières années d'une vie humaine. Ghislaine Dehaene-Lambertz cherche à comprendre comment les conditions d'apprentissage précoce du cerveau sont façonnées par la culture et le contexte, tandis que Stanislas Dehaene nous explique comment la caractéristique la plus étonnante du cerveau est sa capacité à apprendre, puisqu'il peut non seulement s'adapter aux circonstances et aux contextes, mais aussi manger, dormir, se protéger et se reproduire, ainsi qu'agir comme une boussole pour naviguer dans des mers d'incertitude et découvrir l'inconnu.
Événement en français et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Nelson Vallejo-Gómez
Philosophe franco-colombien lié à l'œuvre d'Edgar Morin. Il est spécialisé dans les politiques éducatives et la coopération universitaire et scientifique internationale. Il a étudié la philosophie à l'Université de la Sorbonne, Paris-IV. Il est titulaire de doctorats honorifiques de l'Université Ricardo Palma, de l'Université de Cajamarca et de l'Université de Caldas (Manizales-Colombie). Il a été Attaché de Coopération à l'Ambassade de France au Pérou (2005-2009) et est lauréat du prix ENCINAS (Lima, 2009). Il est responsable du programme Amériques de coopération scientifique à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à Paris et responsable de l'information et de l'évaluation des politiques publiques à la direction de l'Enseignement fondamental et secondaire au sein du ministère de l'Éducation nationale. Sa dernière publication porte sur l'articulation des savoirs et la métamorphose des disciplines dans l'œuvre d'Edgar Morin.
« Tout sur Flora Tristan » (Brigitte Krulic, modération de Doris Guillén)
Samedi 5 novembre 2022, 12h - UNSA
Redécouverte dans le dernier tiers du XXe siècle, cette héroïne et martyre du féminisme et du mouvement ouvrier, Flora Tristan (1803-1844) se consacre pleinement à la défense de ces causes jusqu'à la fin d'une courte vie marquée par la dissidence personnelle. Brigitte Krulic montre qu'elle est entrée dans ces combats par la prédication apostolique, contre vents et marées, traçant sa propre voie en vue d'unir les travailleurs et de maintenir vivant un idéal d'égalité absolue entre les femmes et les hommes. Brigitte Krulic, maître de conférences à l'université Paris-Nanterre et auteur d'une biographie d'Alexis de Tocqueville (1805-1859), propose une nouvelle biographie de Flora Tristan particulièrement précise, empathique et lucide.
Avec le soutien de l'Ambassade de France au Pérou. Traduction simultanée du français vers l'espagnol. Prix : S/10.
Brigitte Krulic
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Sèvres, Brigitte Krulic est professeure à l'Université de Paris - Nanterre. Spécialiste de l'histoire des idées politiques, elle a travaillé sur les thématiques suivantes : les imaginaires nationaux en Europe (XIXe et XXe siècles), les rapports entre histoire et littérature (romans historiques européens), le modèle républicain français et les acculturations à la modernité démocratique (Tocqueville, Nietzsche, Flora Tristan).
« Comment le cerveau humain apprend-il ? » (Stanislas Dehaene et Nelson Vallejo-Gómez)
Samedi 5 novembre 2022, 16h - Casa Tristán del Pozo
Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France et président du Conseil national français de l'enseignement scientifique, Stanislas Dehaene s'entretiendra avec le philosophe Nelson Vallejo-Gómez, secrétaire général du même conseil, de la merveille qu'est le cerveau humain. En quoi consiste la faculté d'apprentissage du cerveau ? Nous sommes en présence d'une extraordinaire et hypercomplexe machine de production et d'invention informationnelle et cognitive qui produit non seulement des connaissances, mais aussi des connaissances sur les connaissances ; le cerveau abrite le système de régulation central pour penser, dormir et rêver, pour marcher, respirer et battre le cœur, pour traiter les informations sensorielles physiques et psychiques, et bien plus encore. De toutes ses facultés, la plus remarquable est sûrement sa capacité à apprendre, puisqu'il peut non seulement s'adapter aux circonstances et aux contextes, mais aussi manger, dormir, se protéger et se reproduire, ainsi qu'agir comme une boussole pour naviguer dans des mers d'incertitude, et découvrir l'inconnu.
Événement parrainé par la Fondation BBVA, avec le soutien de l'Ambassade de France au Pérou, de l'école Antoine de Saint Exupéry d'Arequipa, de l'Institut Edgar Morin et de l'Université Ricardo Palma. Traduction simultanée du français vers l'espagnol. Événement complet !
Stanislas Dehaene
Scientifique français de renommée internationale, Stanislas Dehaene est né à Roubaix en 1965. Il est spécialisé en neurologie, psychologie expérimentale et pédagogie. Il est expert dans l'étude des "bases cérébrales" des fonctions cognitives primaires, notamment celles liées à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la représentation cérébrale des mathématiques (numériques et géométriques), et des compétences psychosociales telles que l'attention, la métacognition et la confiance en soi. Il a une formation initiale de mathématicien (maîtrise de mathématiques de l'Université Paris VI). Il est titulaire d'un doctorat en psychologie cognitive de l'EHESS (1989). Le travail de Dehaene est considéré comme révolutionnaire car il intègre des perspectives historiques, génétiques, physiologiques et cognitives, dans le but d'élucider les bases biologiques d'activités telles que le raisonnement, la conscience et la lecture. Son important travail scientifique, qui lui a valu d'être membre de nombreuses académies ainsi que de remporter plusieurs prix internationaux, est complété par la publication de livres de vulgarisation scientifique à succès, notamment : Le cerveau de la lecture, la conscience dans le cerveau, le cerveau mathématique, apprendre à lire et comment apprend-on ? Pourquoi les cerveaux apprennent mieux que n'importe quelle machine. . . pour l'instant. Tous, traduits et publiés en espagnol sous la maison d'édition Siglo XXI Editores.
Rencontre entre Julien Petit, Nereida Apaza Mamani et José Luis Delgado Otero
Samedi 5 novembre 2022, 18h - UNSA
Julien Petit est commissaire d’exposition au Musée d'art Miguel Urrutia de Bogota et maître de conférences à l'Université des Andes. Son travail de curateur consiste à interroger les notions d'écriture et de lecture dans l'histoire de l'art, l'art critique et décolonial, la portée de l'image, de la photographie et de la lecture et, de manière générale, la place occupée par l'art dans la construction communautaire, culturelle et sociale. Il s'entretiendra avec les artistes plasticiens Nereida Apaza Mamani et José Luis Delgado Otero, qui vivent à Arequipa.
Avec le soutien de l'Ambassade de France au Pérou. En espagnol. Prix : S/10.
Julien Petit
Conservateur et chercheur, Julien Petit vit et travaille à Bogotá, en Colombie. Diplômé en histoire de l'art et histoire de la photographie de l'Institut National d'Histoire de l'Art- INHA, Paris I-Panthéon-Sorbonne, il est conservateur depuis 2016 du Musée d’Art Miguel Urrutia du Banco de la República de Colombia. Il est également chargé de cours à l'Université des Andes et à l'Université Nationale de Colombie. Sa pratique curatoriale porte sur les contextes colombien et américain à travers des expositions qui articulent images, photographie, art moderne et contemporain, et interrogent, entre autres notions, la lecture et l'écriture de l'histoire de l'art, la construction de représentations critiques et décoloniales, et la place stratégique de l'art dans la construction de nouvelles communautés et de récits collectifs.
Concert de jazz avec Nicolas Gardel et Arthur Guyard
Samedi 5 novembre 2022, 20h - UNSA
En duo avec le jeune pianiste Arthur Guyard, le célèbre trompettiste français Nicolas Gardel offrira une performance musicale alternant entre compositions personnelles et relectures de standards de jazz. Virtuoses et lyriques, les deux musiciens réinventent le jazz pour le rendre accessible : le jazz pour tous.
Avec le soutien de l'Ambassade de France au Pérou et de l’Alliance Française d’Arequipa. Prix : S/20.
Nicolas Gardel
Il commence la trompette à l'âge de 7 ans. Il obtient le premier prix de cet instrument au Conservatoire de Toulouse, poursuit sa carrière dans la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis intègre le prestigieux Air Force Big Band dirigé par Stan Laferrière. Parallèlement, il débute une carrière de sideman de renom et chacune de ses apparitions est unanimement saluée par le public et la presse aux côtés de grands artistes comme Yuri Buenaventura, David Sanborn (trois tournées européennes), Laurent Mignard, Henri Texier, Nicholas Payton , Electro Deluxe, Big Band 31, Tuxedo Big Band, Captain Mercier, Rémi Panossian, Zebda, l'Orchestre de chambre de Paris ou encore première trompette de l'Orchestre de Michel Legrand. Enrichi de ces belles rencontres, Nicolas Gardel développe aujourd'hui ses propres projets en s'appuyant sur son expérience et sa créativité. Il se produit sur les plus grandes scènes nationales et internationales.
Arthur Guyard
Diplômé du conservatoire de Montauban en 2016, il obtient ensuite le Diplôme d'Etudes Musicales en Jazz de la région Occitanie. Musicien/compositeur/arrangeur/interprète, il mêle aujourd'hui le jazz à des sonorités plus contemporaines (Rhodes, orgues, Clavinet, synthétiseurs) ce qui l'a amené à jouer dans de nombreux styles musicaux (Funk, Hip-hop, Soul, Jazz). Depuis 2012, il développe l'accompagnement musical de films muets, notamment avec la Cinémathèque de Toulouse. Avec plus de 20 films à son actif, il donne régulièrement des ciné-concerts en collaboration avec de nombreux cinémas, théâtres et festivals de cinéma. Il est également lauréat du prix de composition au tremplin européen du jazz à Avignon en 2018.