

Asma Lamrabet, médecin biologiste et essayiste, parlera de la question des femmes au centre du renouveau spirituel de l’islam. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’IFAO, ce dimanche 21 février.
Dimanche 21 février, à 18 heures, l’IFAO (Institut français d’archéologie orientale) proposera sur sa chaîne Youtube une conférence sur la question des femmes en islam. Cette conférence sera animée par Asma Lamrabet. Auteure de plusieurs ouvrages en français sur l’islam, elle analysera la place des femmes dans la religion.
Pour une relecture des textes scripturaires
Née à Rabat en 1961, Asma Lamrabet s’intéresse très vite à l’islam et à la question des femmes au sein même de sa religion.

En 2011, elle dirige le Centre des études féminines en islam (CERFI) du Maroc, tout en poursuivant une relecture féminine et féministe des textes sacrés. Ses positions pour l’égalité hommes-femmes au sein des mosquées peuvent fâcher, mais Asma n’en démord pas et poursuit son travail sur les textes scripturaires. Sous la pression de l’institution religieuse et des milieux conservateurs, elle démissionne de son poste en 2018.
Néanmoins, elle continue de porter son combat à bras le corps et propose une « troisième voie » de lecture du Coran, entre « tradition et modernisme sans spiritualité ». Ce qu’elle veut, c’est une lecture contextualisée et antisexiste du Coran.
Une conférence qui s'annonce très enrichissante.
Sur le même sujet
