Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RELIGION - Convertis à l'Islam, s’intégrer en Egypte coûte que coûte

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 22 septembre 2009, mis à jour le 22 septembre 2009
Ils sont estimés à plusieurs milliers par l'Etat égyptien;ils ont choisi de renier leur croix pour se convertir à la religion de Mahomet. Venus d'Europe, d'Amérique ou d'Asie orientale, leur Credo est le même.

Les convertis veulent s'intégrer coûte que coûte dans la société égyptienne pour embrasser un Islam pur et dur. Et pourtant, la tâche est rude.
Ils doivent s'adapter à un nouveau mode de vie, mais encore faut-il gagner la confiance des « gardiens de la paix » made in Egypt.

Le palais présidentiel se méfie, effectivement, comme de la peste, des convertis venus du continent blanc. Et pour cause, une minorité de ceux-ci semble avoir troublé l'Islam tranquille dont jouissaient les Egyptiens pendant des dizaines de siècles dans ce coin du globe. A l'origine de ce climat de défiance, des histoires d'extrémisme et d'obscurantisme. Photos LPJ - Klara, convertie depuis un an

En effet, personne n'est dans savoir qu'Al-Qaida attire aisément les profanes au nom du Jihad islamiste. D'ailleurs, derrière chaque attentat terroriste se cache au moins un islamiste d'origine européenne ou américaine. Ce qui n'a pas tardé à alerter les autorités. En conséquence, l'Egypte refuse de céder aux dangers qui guetteraient, de près ou de loin, sa sécurité et stabilité politique.

Malgré ce constat, nombreux sont ces convertis qui ne lâchent pas prise. Hongroise de nationalité et économiste de formation, Klara s'est convertie en Islam depuis un an déjà. Pour cette jeune demoiselle,
l'Etat égyptien n'a pas le droit de la chasser de la « terre d'Allah ». Car elle est prête à renier parents et patrie uniquement pour finir ses jours avec ses semblables. Selon ses propos, les sourires esquissés sur les visages des Egyptiens à chaque fois qu'ils la voient avec son voile lui donnent confiance en elle. De même, il lui a suffit de visiter Le Caire une seule fois pour décider d'y passer le restant de ses jours.

Tout comme cette jeune Européenne, beaucoup de converti(e)s se débrouillent tant bien que mal pour défendre leurs convictions religieuses. L'on entend parler de celles qui ne tardent pas à fonder leurs familles avec des Egyptiens pour revendiquer par la suite, la nationalité égyptienne. Laquelle nationalité prouvera à l'Etat que l'appel de la patrie est bel et bien irrésistible. Quoi qu'il en soit, il existe bien des détails qui rebuteraient plus d'une Européenne à vivre en Egypte pour défendre la cause islamique. Notamment ces histoires de refoulement de Françaises converties, au grand dam de leurs emplois, difficilement décrochés.

Houda BELABD (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mardi 22 septembre 2009
Publié le 22 septembre 2009, mis à jour le 22 septembre 2009

Flash infos