Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE CAIRE/DOCUMENTAIRE - Quel rôle pour la femme en Egypte ?

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 3 novembre 2009, mis à jour le 3 novembre 2009
Dans une société orientale, qu'est-ce que l'honneur de la Femme, de l'Homme ? Le documentaire produit par Saad Hendawy et Amal Fawzy, "Sujet Tabou", aborde une question difficile, voire choquante. Après un premier grand succès, en 2008, à Dubaï et Carthage, le film vient d'être projeté une seconde fois, au CFCC. Il partira, dans le cours du mois d'octobre, pour Montpellier et Amiens

Bouleversant? Incontournable? Audacieux? Trop vrai pour être beau? Beau, malgré tout?

Le film a suscité une vague d'admiration dans la salle et fait réfléchir, donnant lieu à d'interminables débats. Saad Hendawy, le réalisateur, a pour ainsi dire franchi les lignes rouges du monde arabe, en posant une question sensible qui touche à la valeur sacro sainte de l'honneur. Dans ce contexte précis, la femme est loin d'être l'égale de l'homme. Toutefois, le documentaire a réussi à remuer des eaux stagnantes. Des pas ont été réalisés, et non des moindres. Une demande a été clairement formulée pour que le film soit diffusé plus largement. Photos lepetitjournal.com - Saad Hendawy et Amal Fawzy

Femme, vous êtes coupable
L'image de la femme telle qu'elle apparaît dans le film s'apparente à une marchandise portant le sceau divin. Dans une société patriarcale, la femme, seule, représente l'Honneur, lequel est réduit à une simple partie de son corps (l'hymen). Les hommes, pratiquant l'art de la tentation, sont absents du décor. Toutes les injustices sont alors commises à l'égard des femmes, harcèlement, violence physique, excision, agression sexuelle? Par différentes astuces, on cherche à culpabiliser la victime. Cette personnalité réprimée dès l'enfance doit, en fin de compte, se lever pour défendre son honneur. Selon DR. Hoda Zakareya, professeur en sociologie politique, la société ne laisse vraiment pas le choix aux femmes, leur impose une mission : "déléguées de la société". Celles-ci vont impérativement porter "les concepts masculins"et seront, par conséquent, sévèrement jugées. C'est ainsi que le petit garçon grandit avec la mentalité du maître. Quant à la jeune fille, elle devient source de déshonneur.

Dualité des sociétés arabes
Pour cette société pratiquant la discrimination, le duel reste intense entre les tendances progressistes et traditionnelles. La religion est souvent mal interprétée et les hommes religieux en rajoutent toujours. Les médias jouent également un rôle prépondérant dans la diffusion des images négatives de la femme, sur les satellites. Amal Fawzy, journaliste et scénariste, pense que notre société croit fort au mensonge qu'elle crée et s'y plaît bien.

Virginité, honneur, obsession sexuelle demeurent dans l'inconscient des peuples, sortes de phobies. Mais finalement, les cultures sont discutables. Lorsque les gens prendront conscience du danger qu'ils encourent, ils feront la révolution sur les idées reçues. Cela dit, les intellectuels n'auront pas la tâche facile.

Notons enfin le choix des extraits de chorégraphie qui montrent ce que le film n'ose pas dire.

Nihad ATTAR (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mardi 3 novembre 2009
Publié le 3 novembre 2009, mis à jour le 3 novembre 2009

Flash infos