Lundi 20 septembre 2021

Le peintre Martin Budny, à l’honneur à Osana à Maadi

Par Ingrid Buffard | Publié le 24/05/2021 à 08:55 | Mis à jour le 31/05/2021 à 13:04
Martin Budny est un peintre qui va exposer ses peintures à Osana

L’espace Osana à Maadi expose les œuvres de l’artiste Martin Budny jusqu’au 19 juin. Rencontre avec un homme riche de ses voyages et de ses rencontres.

A partir du 19 mai, et ce jusqu’au 19 juin, vous pouvez apprécier les œuvres de Martin Budny à Osana, cet espace dédié au yoga et à la détente à Maadi.

Martin Budny, un artiste pluriculturel

Martin Budny est inscrit dans le paysage international. Né de parents polonais et bulgare, il voit le jour à Bagdad et grandit au Caire et au Canada. Très jeune, il a baigné dans les voyages, la découverte de différentes cultures et la richesse de l’autre.

Martin Budny est un peinture qui va exposer ses oeuvres à Osana à Maadi

L’artiste tient un carnet qu’il agrémente de notes et d’esquisses au fil de ses promenades. Pour lui, tout est sujet à une réflexion artistique. Il aime écrire, griffonner, « c’est l’une des meilleures façons de s’entraîner, de pratiquer, d’évoluer dans son art ».

La peinture comme l’aboutissement d’un cheminement méditatif

Martin Budny est arrivé en Egypte en octobre 2020. Au départ, c’était un voyage d’une semaine à Marsa Alam, pour des vacances. Mais son séjour s’est prolongé. Installé à Zamalek, l’artiste a retrouvé les rues de son enfance. Cela faisait plus de trente ans qu’il n’était pas retourné en Egypte ! A chaque coin de rue, un souvenir ressurgissait. Dans son fameux carnet, il a écrit ses émotions, griffonné ses souvenirs, esquissé les allées du Caire.

Ce séjour en Egypte, c’est à la fois un voyage vers son enfance mais également un voyage introspectif. « Durant ces six mois ici, j’ai fait beaucoup de yoga et de retraites méditatives. Je sentais que quelque chose de nouveau grandissait en moi et il me fallait le sortir dans mon art ».

Et c’est sur toiles que Martin Budny a retranscrit tout ce travail intérieur. Aux couleurs éclatantes, ses œuvres parlent de famille, d’amour, de bien-être et de recueillement. Il ne sait jamais vraiment où il va quand il commence une œuvre. « Je connais la direction, mais jamais le chemin. La peinture me permet des digressions. Je réfléchis, m’interroge, je vais dans un sens puis dans l’autre. C’est la joie de découvrir de nouvelles choses ».

Martin Budny est un peinture qui va exposer ses oeuvres à Osana à Maadi

 

Martin Budny est un peinture qui va exposer ses oeuvres à Osana à Maadi

 

Martin Budny est un peinture qui va exposer ses oeuvres à Osana à Maadi

 

ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s) Réagir