Alaa Awad est un muraliste égyptien qui s’est fait connaître aux lendemains de la révolution, avec ses œuvres murales. Découvrez cet artiste passionné qui puise son inspiration dans l’Egypte antique.
Muraliste et conférencier, Alaa Awad est un artiste de renommée en Egypte. Il s’est fait connaître grâce à ses créations murales suivant la révolution égyptienne. Dans ses œuvres, Alaa parle de la société de son pays, et s’inspire des égyptiens. Pour lui, son « travail est avant tout social, dès le début ». Il prend son temps pour imaginer la scène sous ses yeux. Il visualise le dessin, la composition, mais se donne le droit de modifier sa peinture. Pour Alaa, chaque détail compte et le symbolisme a toute son importance.
Un art tourné vers le passé
En 2004, Alaa a commencé à étudier les anciennes cultures et leurs héritages. A Louxor, il s’est formé dans les temples et les tombes antiques. Il a aiguisé son style au contact de ces sculptures murales. Il a puisé son inspiration en observant les statues des pharaons et des reines. Il dira d’ailleurs toute son admiration pour Néfertiti, cette reine à la beauté légendaire : « ce qui me plait chez elle, c’est son sourire. Un sourire énigmatique. Il est présent mais pas trop. Il est là, profond. On peut deviner toute la richesse de cette femme à travers son sourire. ».
Medium: Oil on canvas
Size: 120 x 90 cm
Au contact des anciens, Alaa affûte son style. Les lignes de ses personnages deviennent à la fois galbées et anguleuses, ce qui donne à la composition de ses œuvres une certaine harmonie.
Tout comme dans la culture de l’Egypte antique, Alaa place souvent la femme au cœur de ses projets. Il la représente belle, majestueuse, intelligente et forte. Il souhaite remettre cet équilibre de la femme en tant que beauté et justice dans l’art.
Medium: Oil on canvas
Size: 240 x 150 cm
Inspiré par son héritage culturel, Alaa le modernise pour ne pas l’oublier.
Un passage à Paris
Alaa a déjà séjourné en France à de nombreuses reprises, pour collaborer avec différents artistes.
En mars 2019, il se rend à Paris, pour exposer ses œuvres au centre culturel égyptien. Son exposition, intitulée West Bank, célèbre l’année de la culture entre l’Egypte et la France. Tout est prêt pour l’inauguration.
Medium: Acrylic on wood
Located: Egyptian Culture center, Saint Michael, Paris.
Seulement, nous sommes un samedi, dans le Ve arrondissement de Paris, en plein pendant la période des gilets jaunes. Le centre culturel a peur des répercussions et décide donc de renforcer sa vitrine avec de grands panneaux de bois. Voilà les œuvres d’Alaa bien en sécurité. Mais maintenant, de la rue, il est impossible de voir les toiles de l’artiste, qui est bien embêté. En se promenant, personne ne verra les œuvres de dehors et personne ne franchira le pas de la porte pour découvrir l’exposition. Pas de problème pour Alaa ! Il prend ses pinceaux, ses peintures et commence ainsi une nouvelle œuvre sur ces grandes planches de bois. Ainsi, de l’extérieur, tout le monde pouvait admirer le travail d’Alaa.
A la fois tourné vers son passé et vers la modernité, Alaa Awad est un artiste accompli qu’on aime suivre.