Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2266

Animatex, le festival du film d’animation débutera ce mercredi 15 septembre au Caire

Par Ingrid Buffard | Publié le 15/09/2021 à 08:55 | Mis à jour le 15/09/2021 à 10:40
Animatex, le festival du film d’animation débutera ce mercredi 15 septembre au Caire

Pour sa 2nde édition, le festival d’animation Animatex se déroulera du 15 au 18 septembre à l’Institut français du Caire. Au programme, courts et longs métrages, discussions, conférences et ateliers.

Le festival du film d’animation Animatex revient pour sa seconde édition. Du 15 au 18 septembre, l’Institut français du Caire projettera de nombreux courts et longs métrages, donnera la parole à des conférenciers et ouvrira ses portes aux plus jeunes, pour des ateliers autour du film d’animation.

 

Une programmation qui met à l’honneur la scène égyptienne

Pendant 4 jours, de nombreux films d’animation seront projetés à l’Institut français du Caire. Le programme est riche, avec des créations étrangères et égyptiennes. Vous retrouverez les films qui ont marqué la sélection de 2020, Même les souris vont au paradis ou encore Lupin III.

 

 

Mais Animatex met surtout à l’honneur les talents égyptiens, ceux qui font rayonner la scène des films d’animation au Caire. Invités ou conférenciers, ils viendront pour parler de leur art, de leur technique et de leur univers.

Afin de voir toute l’étendue des artistes égyptiens, un concours est organisé : le défi 30 secondes. 30 secondes pour marquer les esprits, 30 secondes seulement pour convaincre. Quel film d’animation remportera ce prix ? Réponse le samedi 18 septembre lors de la clôture du festival.

 

Des ateliers pour les enfants

Des ateliers pour les 7-11 ans seront mis en place à la médiathèque de l’Institut français, afin de donner aux plus jeunes un aperçu de la création de films d’animation.

Assam Kamal accompagnera les enfants à réaliser leur première vidéo en stop motion – cette technique qui consiste à prendre plusieurs photos d’un objet pour donner l’illusion qu’il avance.

 

Créé en 2020 par Youhana Nassif, Animatex est un festival qui se vient donner un souffle nouveau à l’art égyptien.

ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision