Jeudi 26 novembre 2020

L’Institut français du Caire projette la pièce Cyrano de Bergerac

Par Ingrid Buffard | Publié le 12/10/2020 à 08:55 | Mis à jour le 12/10/2020 à 10:51
Institut français littérature

Mercredi 14 octobre, l’Institut français d’Egypte du Caire projette Cyrano de Bergerac. Venez (re)découvrir cette pièce de théâtre d’Edmond Rostand mis en scène par Denis Podalydès en 2006.

L’Institut français d’Egypte relance son évènement cinécinéma et met la littérature française à l’honneur, à travers des captations de spectacles. Ce mercredi 14 octobre, ce sera Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand qui sera projeté sur grand écran.

 

Une pièce de théâtre…

Cyrano de Bergerac, connu pour son nez proéminent et son physique ingrat, n’ose séduire la belle Roxane. De plus, la jeune femme en aime autre : Christian de Neuvillette, un cadet qui brille plus par son physique que par ses remarques. Cyrano propose alors un marché au jeune homme : « Tu marcheras, j’irai dans l’ombre à ton côté. / Je serai ton esprit, tu seras ma beauté. ». A travers ce jeu étrange et dangereux, Roxane a le cœur coupé en deux.

Cyrano de Bergerac est représenté pour la première fois le 28 décembre 1897, à Paris. La pièce de théâtre se différencie énormément de ce qu’il se faisait à l’époque : loin du Vaudeville et du théâtre moderne, elle a gardé un aspect très romantique. L’auteur redouta alors un échec. Mais la pièce fut un triomphe et Edmond Rostand reçut la Légion d’honneur quelques jours après la première.

…mise en scène…

En 2006, Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, décide de mettre en scène Cyrano de Bergerac. Pour lui, cette œuvre est « un rêve de théâtre total, un mélange des arts et des genres : opéra, bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce moliéresque. »

Pour son travail, il recevra le Molière du metteur en scène en 2007.

… et projetée sur grand écran

L’auditorium de l’Institut français d’Egypte projettera la pièce de théâtre ce mercredi 14 octobre, à 18h. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir certaines œuvres qui font la richesse du patrimoine littéraire français.

Nous vous recommandons

ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COMMUNAUTÉ

Ismail Selim – un Egyptien à Paris

Voici l'histoire d'Ismail Selim, un égyptien vivant à Paris qui s'est battu pour obtenir la nationalité française. Sans papier et sans notion de français, il a réussi à se faire une place en France.