Édition internationale
  • 0
  • 0

Le Phocéa : l’ancien yacht de Bernard Tapie a coulé en Malaisie

phocea bernard tapiephocea bernard tapie
Le Phocéa au port d'Antibes, Yacht club Antibes, Copyright Snaker
Écrit par Nathalie Bhoyrub
Publié le 22 février 2021, mis à jour le 23 février 2021

C’est au large de la Malaisie que l’ancien yatch de l’homme d’affaires Bernard Tapie a sombré après avoir pris feu dans la nuit de jeudi à vendredi, ont annoncé dimanche 21 février les autorités.

L’incendie à bord du légendaire yatch de l’entrepreneur Bernard Tapie s’est déroulé jeudi 18 février, à quelques kilomètres de l’île touristique de Langkawi. Le yatch de plus de 70 mètres comptait à son bord sept membres d’équipage, sauvés des flammes par les secours. Les raisons de l’incendie demeurent inconnues. 

« Nous pensons qu'il a coulé vendredi, vers cinq ou six heures du matin », a déclaré à l’AFP Mohamad Zawawi Abdullah, un haut responsable des garde-côtes. « Nous avons réussi à maîtriser l'incendie, mais les dommages causés à la coque par le feu ont peut-être fait couler le yacht ».

Le Phocéa, une légende gouvernée par de nombreuses fortunes

Le voilier à été construit à Toulon par le navigateur français Alain Colas en 1976. Il est surtout connu pour avoir appartenu au magnat Bernard Tapie dans les années 1980 et 1990. Après plusieurs déboires judiciaires, Le Phocéa a ensuite été vendu en 1997 par la Libanaise Mona Ayoub pour 36,5 millions de francs (7,5 millions d'euros aujourd’hui), selon des médias.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions