Vendredi 14 mai 2021
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur

S’installer en Malaisie : guide pratique logement, nourriture, loisirs

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 07/04/2021 à 00:08 | Mis à jour le 07/04/2021 à 11:25
 Kuala Lumpur s'expatrier en Malaisie

Envie de changer d'air et de vous expatrier en Malaisie ? Vous vous posez mille questions sur la vie quotidienne sur place et notamment sur la gestion de votre budget ? Cet article est fait pour vous !

Le logement et les charges

L’offre de logement en Malaisie est bien plus importante que la demande et de nouvelles constructions ne cessent de voir le jour. Ceci est à l’avantage du locataire puisque la concurrence étant plus forte, les prix sont plus doux.

La plupart des expatriés logent dans des condominiums. Ce sont des tours ayant la particularité de contenir de nombreuses commodités pour les habitants des appartements qu’elle contient. Parmi les plus communes : piscine, salle de sport, espace barbecue, jacuzzi, sauna.

Concrètement, il faut compter environ 2000/3000RM (400/600 euros) pour un deux pièces de 80m2 dans un condo du centre ville ou dans un quartier d’expatriés (souvent situés prés des écoles internationales).

En plus du loyer mensuel il faudra également inclure des charges : pour une consommation assez classique (cuisine, utilisation fréquente de l’électroménager, climatisation occasionnelle) il faudra compter environ 300RM (60 euros) mensuel. C’est bien souvent l’électricité le plus gros poste de dépense, attention donc à la climatisation.

La nourriture

Vous allez penser que c’est un comble, mais faire les courses et cuisiner peut revenir plus cher que de commander son repas.

En effet la cuisine de rue est reine en Asie du Sud-Est et la Malaisie ne fait pas exception. Dans les food-courts ou les «  mamack » (restaurants tenus par des malaisiens indiens qui proposent de la cuisine indienne-malaisienne) on peut manger pour 2 ou 3 euros.

Pour un repas dans un restaurant il faudra compter un peu plus (environ 7-10 euros) même si bien sûr, comme partout, cela dépend de la renommé de l’établissement.

Lors d’une sortie au restaurant, c’est l’alcool qui coûte souvent le plus cher car fortement taxée à son entrée en Malaisie.

Pour ceux qui aiment cuisiner, pas de panique, il y a un large choix de supermarchés. Les prix sont assez corrects, surtout si l’on achète des produits non-importés (viande ou légumes venant de Cameron highlands par exemple). On y trouve souvent de tout, les produits laitiers et l’alcool étant plutôt plus chers qu’en Europe.

Les transports

Le mode de transport roi en Malaisie est la voiture. Louer une voiture vous coûtera sensiblement le même prix qu’en Europe mais le coût du carburant est dérisoire (environ 20c/l). Le taxi est également très peu cher et la course coûte en général entre RM5 et RM20, moins de 5€.

Si vous pensez vous installer à Kuala Lumpur il y a également une belle offre de transport en commun propre et sure en centre ville. Si une personne prend presque tous les jours le métro cela lui coutera environ RM100 par mois (20 euros).

Les loisirs

Aller au cinéma, voyager, faire des activités diverses (escalades, paddle, wake bords etc), tout cela vous coutera moins cher qu’en Europe et les possibilités sont nombreuses.

L’offre culturelle est en revanche assez pauvre en Malaisie par rapports à nos villes européennes mais vous serez sans doute trop occupés à voyager une fois les frontières rouvertes pour vous en formaliser !

L’école

Si vous avez des enfants, c’est un budget non négligeable à prévoir car l’école n’est pas gratuite comme en France.

Si vous faites le choix du lycée Français qui a très bonne réputation, cela vous coûtera environ RM2,833 (581 euros) par mois si votre enfant est en primaire et RM3,083 (633 euros) s’il est au lycée (sans compter les frais d’inscription et autres).

Vous pouvez également faire le choix d’une école locale. Beaucoup de parents choisissent les écoles locales Montessori pour les tout petits. Cela vous coûtera environ RM1,500 (308 euros) mensuel.

L’assurance santé

La Malaisie possède un des meilleurs système de santé du monde avec des installations ultra modernes et des médecins du monde entier. La santé est gratuite ou peu chère dans les hôpitaux publics pour les malaisiens, en revanche, en temps d’expatriés, vous aurez besoin d’une assurance santé car les prix peuvent monter très vite.

Les offres d’assurance sont très nombreuses. Une assurance de base couvrant les frais d’hôpitaux dans certaines conditions et dans une certaine limite de prix vous coûtera environ 60 euros par mois mais cela peut également être beaucoup plus. Prenez le temps de vous renseigner et de comparer afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre mode de vie.

Internet et Téléphonie

Prendre un forfait global chez un opérateur local sera très facile et moins cher qu’e France. Pour deux forfaits téléphone illimités plus internet il vous faudra compter environ RM230 par mois (47 euros).

En résumé

Vivre en Malaisie coûte globalement moins cher qu’en Europe et cela se vérifie sur presque tous les postes de dépense ( sauf si vous choisissez de manger des produits français ou importés d’Europe chaque jour). Alors, vous sautez le pas quand ?

Cet article vous donnera un ordre d’idée quant à votre futur budget mais les chiffres annoncés ici peuvent sensiblement évoluer ou différer selon votre mode de vie et votre sensibilité.

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir