Symbole d’une histoire, d’une culture, d’une nation, un drapeau national est un véritable emblème. Chers expatriés, la rédaction vous propose de plonger dans l’histoire et la culture malaisienne en passant au microscope son si beau drapeau !
Histoire du drapeau Malaisien…
Dirigée par les Portugais, les Hollandais, les Britanniques, la Malaisie a connu de nombreuses allégeances et de nombreux drapeaux comme autant de symboles.
L’histoire du drapeau actuel commence le 20 novembre 1949, lorsqu’un grand concours national de conception est organisé par la Fédération de Malaisie en vue de créer un drapeau national.
Parmi toutes les contributions, trois sont présentées au public et c’est par un sondage que le vainqueur est désigné.
… et multiples péripéties
De nouvelles instabilités politiques empêchent le drapeau de s’élever vers le ciel et il faut attendre 1957, année de l’Indépendance de la Malaisie, pour que Jalur Gemilang (nom du drapeau malaisien signifiant « les rayures de la gloire ») soit hissé pour la première fois à Merdeka Square.
Ce n’est ensuite qu’en 1963 que sera adopté le drapeau définitif après le ralliement des derniers territoires britanniques.
Composition et signification
Le drapeau malaisien est composé de plusieurs éléments. Ses 14 bandes horizontales blanches et rouges de taille égales représentent l’égalité de statut des 13 États membres et du gouvernement fédéral. Le rouge représente la bravoure, le blanc la pureté et le bleu l’unité du peuple malaisien. Le croissant de lune sur fond bleu représente l'Islam et l'étoile à 14 branches est le symbole de l'unité des États fédérés et du gouvernement. La couleur jaune de ces deux éléments à été choisie pour représenter la royauté des sultans.