Jeudi 28 octobre 2021
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
TEST: 2265

Disney crée polémique avec “Raya et le dernier dragon”

Par Nathalie Bhoyrub | Publié le 23/03/2021 à 00:08 | Mis à jour le 23/03/2021 à 15:25
Photo : Capture écran de la bande-annonce du dernier film Disney "Raya et le dernier dragon"
"Raya et le dernier dragon" Disney

Le long-métrage d’animation est disponible sur la plateforme Disney Plus en accès Premium et au cinéma en Malaisie et aux États-Unis depuis plusieurs semaines. Sa date de sortie a été repoussée en France de mars à avril. Vivement critiqué par certains, “Raya et le dernier dragon” ne fait de toute évidence pas l’unanimité. Que lui reproche-t-on ?

Réalisé par Don Hall et Carlos López Estrada, et scénarisé par Adele Lim et Qui Nguyen, le dernier Disney retrace les aventures d'une l’héroïne malaisienne appelée Raya. Sorti en mars 2021 dans les cinémas en Malaisie et aux États-Unis, le film d’animation se déroule dans le monde imaginaire de Kumandra, où plusieurs tribus sont en guerre depuis des années. La jeune femme est alors appelée pour restaurer l’ordre et la paix sur cette terre divisée.

Un hommage à la culture d’Asie du Sud-Est controversé

Frappé par la critique, le dernier film de la superproduction américaine fait polémique. Erna Mahyuni, une éditorialiste du Malay Mail a pris la parole à ce sujet et expose son opinion dans les colonnes de France Info. Selon elle, la représentation de l’héroïne guerrière Raya est sujette à débat.

“On ne sait pas quelles sont les références de ce film. Est-ce que Raya est cambodgienne ? Thaï ? Laotienne ? Malaisienne ? Et je crois que c’est ce qui a agacé pas mal de personnes en Asie du Sud-Est, c’est la façon dont Raya était présentée, elle est un méli-mélo de différentes cultures, et cela donne l’impression que pour Disney toutes les personnes d’Asie du Sud-Est sont interchangeables. Ne nous demandez pas de nous identifier à elle si on ne sait même pas qui elle est !”

Sur la Toile, des internautes s’interrogent sur la crédibilité du choix du casting, alors qu’aucun des acteurs ni actrices ne sont originaires d’Asie du Sud-Est.

J’ai un avis partagé sur le casting du dernier film Raya et le dernier dragon. J’aime tous ces acteurs. Mais littéralement tout le monde, à l'exception de KMT (Kelly Marie Tran, ndlr), est d’Asie du Sud. Imaginez à quel point ce serait incroyable s’ils avaient casté des acteurs d'Asie du Sud-Est. Les acteurs d’Asie du Sud-Est font cruellement défaut à Hollywood.”

“Un rappel amical pour dire que les personnes d'Asie du Sud-Est ne sont pas contentes de Raya et le dernier dragon. C’est comme s'ils avaient mis toute la région dans un même panier et embauché très peu d'acteurs d'Asie du Sud-Est pour les rôles.

C’est nul, comme si Disney ne se souciait pas de nous respecter.”

Disney et ses héroïnes du monde : de Mulan et Raya

Sorti en 2020, “Mulan” faisait déjà couler beaucoup d’encre avant son arrivée en salles. Et pour cause, une partie du film a été tournée à Xinjiang, une province chinoise où se trouvent des camps d’internement de Ouïghours. Des centaines de milliers de musulmans seraient détenus dans cette région du nord-ouest de la Chine.

La superproduction américaine avait adressé ses remerciements dans son générique de fin envers les autorités de la région de Xinjiang. Des remerciements qui n’ont pas laissé les internautes sans voix. Le hashtag #BoycottMulan avait également été créé à l’encontre du film.

Nathalie Bhoyrub

Nathalie Bhoyrub

Responsable de la rédaction de Kuala-Lumpur et globe-trotteuse aguerrie. Après des expériences professionnelles entre New-York, Londres et Paris, je quitte l’Hexagone en 2020 pour entamer un nouveau chapitre de ma vie en Malaisie
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Alex Draco mar 06/04/2021 - 01:30

Cette chasse au politiquement correct devient de plus en plus grotesque. Que "Raya et le dernier dragon" soit un très beau film qui prône justement l'unité des peuples et la confiance mutuelle en ces temps troublés, les gens s'en fichent, à l'évidence ! Il faut dire que c'est tellement plus constructif de se regarder le nombril, de faire le buzz et de récolter des Likes en crachant son venin sur une oeuvre, plutôt que d'apprécier ce qu'elle a à offrir, hein? Pauvre planète Terre.

Répondre
Commentaire avatar

Commetuveux mar 23/03/2021 - 12:06

Faut toujours mettre des étiquettes sur tout, n'est-ce pas...? et faut mettre des quotas d'acteurs du sud, de l'est, du sud-est, du nord, du nord-est, du nord-sud LOL parce que sinon, y'aura encore des pas contents. Pathétique humanité...... pathétique show-biz.... pathétiques réseaux sociaux (mais y'a d'autres personnes qui s'expriment, en dehors des RS, le saviez-vous, les journaleux qui se contentent de la facilité de lire des trucs en ligne pour faire leurs articles....?

Répondre