Ambassadeur français pour l’Indo-Pacifique depuis octobre 2022, Marc Abensour succède à Alex Cruau à la tête de la représentation française à Kuala Lumpur.


Changement de fonctions pour Marc Abensour. Jusqu’à présent ambassadeur pour l’Indo-Pacifique, le diplomate de carrière est nommé ambassadeur de France en Malaisie, où il prend la suite d’Alex Cruau.
Des dossiers sensibles pour Marc Abensour
La nomination intervient dans un contexte marqué par plusieurs dossiers sensibles entre Paris et Kuala Lumpur. Des affaires judiciaires impliquant des ressortissants français pèsent sur la relation bilatérale. Parmi elles, celle de Tom Félix, jugé en Malaisie pour trafic de drogue et encourant la peine de mort, ou encore celle de Shalom Avitan, arrêté en mars 2024 pour trafic illégal et possession d’armes à feu.
Affaire Tom Félix en Malaisie : deux ans d’attente, deux ans d’oubli
À ces tensions s’ajoutent des divergences de vues sur plusieurs dossiers diplomatiques majeurs, notamment au Proche-Orient, sur la Chine ou la Russie. Autant de défis qui attendent Marc Abensour dans ses nouvelles fonctions à Kuala Lumpur.
Une carrière diplomatique tournée vers l’Asie
Diplomate de carrière, Marc Abensour a été successivement premier secrétaire à l’Ambassade de France en Chine, de 1996 à 2000. Avant son affectation en tant qu’ambassadeur chargé de l’Indo-Pacifique en octobre 2022, il a été, de 2016 à 2022, l’ambassadeur de France à Singapour où il a vu son mandat être prolongé en raison de la pandémie de Covid-19.
Sur le même sujet









