Avis aux amateurs d’entrecôtes persillées, aux amoureux de la cuisine de bistrot et des frites bien croquantes ! Rencontre avec Mickaël Cornac, chef exécutif au restaurant Les Bouchons, originaire de la région de Carcassonne et passionné de cuisine gourmande.
J’ai à cœur de faire découvrir la cuisine française gourmande
Quel est votre parcours ?
Originaire d’un petit village de l’Aude, j’ai eu le plaisir d’exercer mon métier de chef dans des lieux très différents comme la Polynésie, les Antilles, le Brésil et l’Irlande avant de commencer une nouvelle expérience en Asie il y a 10 ans. J’ai à cœur de faire découvrir la cuisine française gourmande. Je suis en train de travailler avec mes chefs pour proposer à la carte un nouveau plat : le cassoulet audois (avec des haricots du Lauragais) et un steak au poivre flambé au cognac à votre table.
Il n’y avait pas de restaurant français qui offrait une ambiance bistrot avec un service à la française
Qu’est ce qui a permis l’ouverture des Bouchons à Kuala Lumpur ?
Après avoir réalisé une étude de marché, il n’y avait pas de restaurant français qui offrait une ambiance bistrot avec un service à la française. Les Bouchons ont été créés à l’origine en 2002 par deux patrons français à Singapour puis après leur rachat par un Singapourien en 2018, trois établissements ont été ouverts à Singapour et un à Johor Bahru. Celui de KL est donc le cinquième restaurant, dernier né en août 2023.
Comment est composée l’équipe de KL ?
Il y a sept personnes en cuisine, majoritairement des Malaisiens qui ont suivi un training à Singapour puis en Malaisie pour bien connaître la cuisine à la française, notamment la cuisson de la viande «bleue», et des recettes traditionnelles comme la soupe à l’oignon.
Ici, les clients veulent du choix et de la variété dans les menus
Quelle est la spécificité de Kuala Lumpur ?
Ici, les clients veulent du choix et de la variété dans les menus. Ils apprécient nos portions généreuses, une bonne qualité de viande servie avec nos frites maison à volonté et une large carte des vins. Le nom du restaurant Les Bouchons vient justement de là !
«Malaysia boleh», tout est possible
Un conseil pour ceux qui souhaitent développer leur activité en Malaisie ?
L’ouverture et la planification se sont très bien déroulées : «Malaysia boleh», tout est possible, mais il faut être patient!
Interview réalisée par Marie de Pascal
Restaurant de Kuala Lumpur
Tel : +60 32 181 2228
WA : +60 10 217 2828
Restaurant de Johor Bahru
Tel : +60 75 852 2310
WA : +60 16 433 7223