Édition internationale

STATS - Publication du rapport annuel sur la criminalité

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 septembre 2016

La force de police nationale de l'Afrique du Sud (South African Police Services) a récemment publié le rapport annuel sur la criminalité portant sur l'année 2015-2016.

26,802,480 crimes ont été commis dont 1,7 million crimes graves d'avril 2015 à mars 2016 avec une hausse des meurtres, des crimes violents et organisés tels que les carjacking (vol de voiture avec agression).

Les quartiers les plus affectés sont en majorité des quartiers défavorisés et à forte densité de population. Quatre quartiers de la province du Gauteng figurent parmi le top 10 : Johannesburg CBD avec 14,606 crimes enregistrés, Honeydew avec 12,889, Pretoria Central avec 11,444 et Hillbrow avec 10,933.

Une enquête réalisée en ligne par Crime Stats SA auprès de 58,322 personnes révèle que 37% des personnes interrogées ont été victimes, ou une personne proche de celles-ci, au cours des 6 derniers mois.

Malgré certains chiffres à la hausse par rapport aux années précédentes, l'Institute of Security Studies (ISS) explique que les actes de violence sont commis par des personnes qui se connaissent déjà ou habitent au sein d'une même communauté, et qu'il est donc plus difficile pour la police d'intervenir avant le fait accompli.

L'ISS ajoute qu'il ne faut pas uniquement compter sur la SAPS, même si cette dernière joue un rôle important dans la lutte contre certains crimes. Elle ne peut à elle seule résoudre les problèmes sociaux et personnels qui sont la cause de ces crimes.

Dr Chandré Goud, chercheuse à l'ISS, déclare que « le taux de meurtre est un chiffre clé pour mesurer le degré de violence au sein d'une société. Son augmentation signifie qu'il est temps pour l'Afrique du Sud de repenser son approche visant à améliorer la sécurité publique ». Elle préconise d'investir des ressources dans la jeunesse dite à risque, de s'assurer de la sécurité des enfants, de soutenir les parents et de se concentrer sur les problèmes liés à l'alcool, les armes à feu et la drogue.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 7 septembre 2016


Sources : 
https://www.issafrica.org/about-us/press-releases/sa-crime-stats-hope-amid-alarming-trends
http://www.crimestatssa.com/surveyresults.php

Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 6 septembre 2016, mis à jour le 7 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos