Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

STATE CAPTURE – Brian Molefe, le PDG d’Eskom démissionne

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 14 novembre 2016, mis à jour le 14 novembre 2016

Dans son dernier rapport « State Capture » publié mercredi 9 novembre, la médiatrice de la République Thuli Madonsela a révélé les relations privilégiées qu'entretenaient les trois frères Gupta et le président Jacob Zuma, ainsi que des membres du gouvernement et des personnes à poste à responsabilité. Les hommes d'affaires d'origine indienne ont investi en Afrique du Sud depuis de nombreuses années et ont notamment lancé Sahara consulting dans l'IT ; ils sont aussi impliqués dans de nombreux domaines tels que les mines, la sous-traitance pour compagnies d'armements et les médias. Brian Molefe à la tête de la compagnie nationale d'électricité sud-africaine, Eskom, était concerné par les accusations.

Deux jours après la publication, ce dernier a annoncé sa démission vendredi  11 novembre avec effet dès le 1e janvier 2017. Il a affirmé ne pas être en tort et a souligné que son départ n'était pas un « aveu de sa faute », mais la décision à prendre « dans l'intérêt d'Eskom et de la population que l'entreprise sert ». La veille il s'est effondré lors d'une conférence de presse expliquant qu'il n'avait pas eu l'opportunité de se défendre. Il a d'autre part enflammé les réseaux sociaux quand il a expliqué qu'il se trouvait à Saxonwold, le quartier chic où réside la famille Gupta, pour se rendre dans une « shebeen », un bar douteux qui vend de l'alcool illégalement, dont l'existence est remise en cause.

Du côté de l'opposition, les réactions sont évidemment positives. Les représentants du Syndicat National des Mineurs (National Union of Mineworkers) se sont montrés inquiets du départ de Molefe qui selon eux avait réussi à stabiliser la production d'électricité. La successeuse de la médiatrice de la République Busisiwe Mkhwebanea déclaré que sa démission était une perte pour l'Afrique du Sud.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 14 novembre 2016

Crédit photo : President Jacob Zuma and Minister of Public Service and Administration Collins Chabane share a light moment with Transnet Group CEO Brian Molefe. (Photo: DoC)/Flickr/GovernmentZA https://www.flickr.com/photos/governmentza/15977323716

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 14 novembre 2016, mis à jour le 14 novembre 2016

Sujets du moment

Flash infos