Vendredi 17 septembre 2021
Johannesburg
Johannesburg

GROSSESSE - Etre enceinte en Afrique du Sud

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 11/10/2016 à 16:12 | Mis à jour le 11/10/2016 à 16:20

Vous habitez en Afrique du Sud et vous avez des projets de bébé ? Vous attendez un heureux événement ? Ou tout simplement vous vous demandez comment c'est d'être enceinte en Afrique du Sud ? Chloé, une jeune maman, partage avec nous son expérience en termes de suivi de grossesse, d'accouchement, et des premières semaines avec bébé en Afrique du Sud.


Quels sont les choix médicaux qui se présentent à vous quand vous tombez enceinte en Afrique du Sud ?
Toutes les options sont disponibles, il y en a pour tout le monde ! Hôpitaux, cliniques privées, suivi à domicile... Même si les césariennes prédominent en Afrique du Sud, tous les projets y compris l'accouchement naturel sont possibles. 

Comment s'est déroulé le suivi de votre grossesse ? Quel accompagnement peut-on espérer ?
J'ai été très satisfaite du suivi de ma grossesse. Mon médecin a toujours été à l'écoute et a pris le temps de m'expliquer les étapes à venir. Au début, j'avais des visites de contrôle toutes les six semaines. Puis vers le milieu de la grossesse, c'est devenu mensuel. A la fin, j'avais des rdv toutes les 2 semaines. J'ai suivi les cours prénataux de la Mediclinic, très intéressants, qui m'ont permis de me projeter et de me rassurer.

Avez-vous continué à pratiquer des activités sportives ou commencé des activités liées à la grossesse ?
J'ai choisi les options piscine et marche pendant ma grossesse ! J'ai apprécié de pouvoir garder une activité physique.

Dans quel hôpital avez-vous accouché ? Le recommanderiez-vous ?
J'ai donné naissance à ma fille à la Mediclinic de Sandton car c'est l'hôpital référent de mon médecin. Je recommande cet établissement. J'étais contente de rentrer après le séjour à la maternité mais cela ne m'aurait pas déranger de rester quelques jours supplémentaires ! 

Je garde en mémoire la gentillesse du personnel, la patience des infirmières de l'espace nurserie où on y apprend les soins de bébé, l'organisation au top du service avec les visites des médecins programmées avec nous, des super repas et la qualité des soins.

La maternité offre différentes options : chambre commune, chambre privée ou même suite VIP. Nous avions choisi une chambre privée afin que mon conjoint puisse dormir avec nous sur place, la chambre était spacieuse et moderne.

La partie administrative et la préparation en amont sont également très bien : possibilité de remplir les formulaires et de régler certains frais en amont, visite guidée chaque semaine, sac maternité avec le nécessaire pour les premiers jours offert, cours prénataux et écho 4D gratuits.

Comment se sont passées les démarches pour déclarer son bébé ?
Les représentants du Home Affairs sont passés le jour-même de la naissance dans notre chambre, ils m'ont aidé à compléter le formulaire de déclaration et sont revenus le lendemain avec le fameux Unabridged Birth Certificate. Côté français, tout est indiqué sur le site internet du Consulat de France à Johannesburg. Nous avons pris un RDV avec la personne en charge de l'état civil qui a dressé l'acte de naissance. Nous avons reçu notre livret de famille quelques jours plus tard.

Quelles sont les différences les plus grandes différences que vous avez pu constater entre l'Afrique du Sud et la France pendant votre grossesse ?
Le suivi de la grossesse est plus régulier en Afrique du Sud. Les visites de contrôle et les échographies sont plus nombreuses. Je ne sais pas si c'est nécessaire mais c'était rassurant ! J'ai été étonnée par la gentillesse envers les femmes enceintes. On m'a souvent fait passer devant tout le monde lorsqu'il y avait la queue, laissé un siège ou encore porté mes courses ! J'ai également eu plein de cadeaux (à la pharmacie, chez l'opticien, à la boulangerie?) du fait de mon bidon.

Quelle expérience en gardez-vous ?
Ma grossesse s'est bien déroulée. Loin de ma famille, j'ai tout de même été bien entourée. Il y a une véritable solidarité entre expats.

Comment se passe la vie de jeune maman actuellement ?
Je suis une jeune maman comblée ! Encore sur un petit nuage... De retour au travail, j'ai eu la chance de trouver une nounou fantastique. 

Quelles activités recommanderiez-vous avec bébé ?
Mon bébé adore les messages, surtout après le bain. C'est un moment privilégié que je recommande. Nous commençons les cours de piscine le mois prochain !

Et des magasins coups de c?ur pour faire ses achats pour la pouponnière ?
Babycity ! On y trouve tout et à petits prix. Pour les vêtements, Sandton City a de nombreuses boutiques pour tous les goûts avec tous les prix.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 12 octobre 2016

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet