


Lepetitjournal.com, partenaire de l’évènement, a rencontré plusieurs de ces sociétés. La première, ANAXA Vida, analyse le comportement des consommateurs grâce à un dispositif vidéo intelligent. Rencontre avec son fondateur, Chaabane DJERABA.
Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots ANAXA Vida ?
Chaabane DJERABA : ANAXA Vida est une startup lilloise créée en 2011, spécialisée dans l’édition de logiciels d’analyse video. Nous développons une technologie logicielle innovante pour l’analyse des objets en mouvement, par exemple des personnes, à partir de la vidéo. Nos produits et services s’adressent principalement à la grande distribution.
LPJ : Quelles sont les offres logicielles que vous proposez aujourd’hui ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’usages.
Chaabane DJERABA : Notre première offre est un système de comptage intelligent. Le logiciel permet de compter des objets en mobilité, par exemple le nombre de personnes entrants dans un magasin ou dans un immeuble… Le comptage peut également s’effectuer dans des zones précises, comme les linéaires. En mettant en corrélation la mesure de fréquentation du magasin avec le chiffre d’affaires généré, un de nos clients en déduit le taux de concrétisation. Les résultats d’analyse permettent d’optimiser la stratégie de l’enseigne (visibilité des produits, emplacement de la publicité…), c’est donc un vrai outil de pilotage des ventes.
Notre outil est également un système d’analyse du comportement, c'est-à-dire la façon d’être et de réagir d’un client au sein d’un point de vente. Un autre usage de notre solution est la mesure de fréquentation et de comportements des visiteurs de salons. L’analyse des statistiques générées permet d’établir des recommandations aux organisateurs afin de gérer les prochaines éditions de la manière la plus efficace possible.
Notre troisième offre est un système vidéo intelligent permettant la détection d’évènements anormaux, comme une collision, un coup de feu…. Les applications sont nombreuses dans les domaines de la sécurité : détection de colis abandonnés dans un aéroport, un mall, une gare.
LPJ : Votre système est très innovant, où en est la concurrence ?
Chaabane DJERABA : Notre système se différencie des offres concurrentes par l’intelligence de notre logiciel, l’analyse précise et fine des données. Par ailleurs pour certains de nos produits nous avons une réelle avance sur nos concurrents. Tous nos outils sont adaptables aux besoins et au métier de nos clients, de nombreuses autres applications restent à imaginer. Nous pouvons également coupler notre outil avec la téléphonie mobile.
LPJ : Pourquoi l’Afrique du Sud ? Quelles cibles de marché souhaitez-vous privilégier ?
Chaabane DJERABA : Le taux de croissance en Afrique du Sud est important. Les grandes entreprises sont enclines à investir et les processus de décision semblent plus rapides. La qualité et la sécurité sont des axes forts. Afin de tester la réceptivité du marché, nous allons prospecter en priorité les grandes surfaces locales et les « malls » (centres commerciaux).
LPJ : Quel est le coût de votre solution ?
Chaabane DJERABA : Le système s’installe sur le site du client, et est facturé sous forme de licences logicielles annuelles (serveur + caméras). Les tarifs sont variables, mais il faut compter environ 2000 à 2500€ pour la licence serveur et ajouter environ 100€ de licence par caméra déployée.
LPJ : Quels types de partenaires recherchez-vous pour vous aider à vous implanter ?
Chaabane DJERABA : UBI France a organisé pour nous un certain nombre de rendez-vous cette semaine avec différents acteurs du marché. A l’issue de ces rendez-vous nous en saurons un peu plus sur les possibilités d’implantation de notre produit en Afrique du Sud et sur le type de partenaire que nous recherchons. En attendant, vous pouvez nous contacter et consulter notre site web pour découvrir davantage nos offres : http://anaxa-vida.fr/
Marie-Helene GUIBERTEAU (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) jeudi 28 novembre 2013



