Lundi 24 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon quartier : Parktown North avec Alain Samy ! 

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 07/12/2016 à 19:10 | Mis à jour le 05/12/2017 à 19:19
alain samy, parktown north, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

(Re) découvrez un quartier de Johannesburg vu par ses habitants. Ce sera l’occasion pour eux de partager les secrets et bonnes adresses de leur recoin. Cette fois, Carole a rencontré Alain Samy installé à Parktown North depuis 2 ans où il vit dans une maison avec sa compagne. Alain Samy est le fondateur et l’animateur des Frenchies à Johannesburg.

 

Pourquoi avoir choisi ce quartier ?

Je suis arrivé en Afrique du Sud il y maintenant 10 ans et demi après 20 ans de vie parisienne. J’ai demandé mon transfert en Afrique du Sud auprès de la société pour laquelle je travaillais à l’époque, une compagnie maritime suisse/italienne. Pour la petite histoire, le soir de la finale perdue par la France en coupe du Monde de Football, j’étais dans l’avion pour venir m’installer ici : en juillet 2006 donc ! Je suis arrivé en couple, sans enfant, et nous avons emménagé à Fourways. Puis, la vie suivant son cours, j’ai divorcé, j’ai émigré vers Parkmore  avec ma compagne, Pascale, et maintenant, nous nous sommes installés à Parktown North. Toujours plus proche du Centre de Johanneburg, toujours plus vers le sud … si cela continue, je vais finir à Soweto… 

 

L’installation dans le quartier de Parktown North est purement opportuniste : c’est surtout la maison qui a été un vrai coup de cœur, spacieuse, grand jardin à … loyer très abordable ! C’est finalement un pur hasard si nous habitons à 500m du Consulat de France où travaille Pascale !

 

parktown north, alain samy, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

J’aime ce quartier car c’est un des rares quartiers de Johannesburg où l’on peut marcher dans la rue…  : les trottoirs sont praticables, les rues sont larges et arborées, peu fréquentées par les voitures … la vie à Parktown North ressemble à une vie de quartier comme celle que l’on peut avoir quand on habite, par exemple, en très grande banlieue parisienne (Oise). Du coup, je marche quasiment tous les jours pour le plaisir : je vais jusqu’à Zoo Lake, Rosebank, et bien sûr, Parkhurst, qui est juste à côté !

 

De plus, c’est un quartier central entre Sandton et le CBD de Johannesburg, proche de tout. Il est animé sans être complètement euphorique et bruyant ! Parktown North tire bien parti du développement de la zone de Rosebank depuis l’ouverture de la station du Gautrain  et la réfection du Mall de Rosebank, sans en avoir les inconvénients liés aux travaux incessants (pour le moment).

 

parktown north, alain samy, quartier, johannesburg, bons plans, histoire, se loger, adresses, résidents, français, francophone

 

Il n’y a pas grand-chose qui me déplaise dans mon quartier si ce n’est, à certaines heures de la journée, le bruit de la circulation du grand axe qui nous jouxte – Jan Smuts évidemment ! Par ailleurs, toute cette zone de Johannesburg étant en plein développement, nous ne sommes pas à l’abri que notre propriétaire vende la maison à un investisseur ou la rase pour refaire quelque chose de plus lucratif !!! En attendant … je profite !

 

Mes bonnes adresses à Parktown North / Parkhurst :

•    Le Full Stop Café (à Parktown North) : clairement, on n’y va pas pour la nourriture car elle ne présente aucune originalité par rapport à ce que l’on trouve partout en AFS mais pour la grande cour et le jardin à l’arrière. On peut y aller en famille et même avec son chien !

•    Le Bistro Vine, mon restaurant favori, sur la 4ème à Parkhusrt ! Très belle carte des vins et très bonne table d’inspiration française, tenue par des sud-africains… je conseille vivement la bouillabaisse revisitée par le chef !!! Etonnant !

•    Le Craft à Parkhusrt à recommander pour les amateurs de bières. Très longue carte de bières artisanales … assez atypique dans le coin !

•    Le Cinéma Nouveau à Rosebank. Seul cinéma du genre à Joburg : des projections de films d’art et d’essai, le festival annuel du film européen … nous y allons souvent !

•    Les petites échoppes, boutiques aux alentours qui permettent de faire des courses d’appoint hors des centres commerciaux…  et la dernière « Lila’s », une nouvelle boulangerie/pâtisserie tenue par une française, Lila Bultel.

 

Je me sens bien dans ce quartier qui reste tranquille et relativement protégé – une enclave dans la ville. Je fais beaucoup de photographie aussi, c’est un régal pour moi de me balader à pied, mon appareil photo en bandoulière… en particulier au printemps quand les arbres sont en fleurs … ce sont des voutes arborées sous lesquelles j’ai bien du plaisir à flâner, le nez en l’air ! Très apaisant dans ma nouvelle activité de travailleur free-lance !

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.