Jeudi 15 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les dangers du soleil sud-africain et comment s’en protéger ?

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 09/10/2017 à 17:08 | Mis à jour le 09/10/2017 à 22:08
avene, soleil, produits solaires, pierre fabre, afrique du sud, protection

2.500, c’est la moyenne d’heures d’ensoleillement dont l’Afrique du Sud bénéficie par an*. Quelle aubaine ! Le revers de la médaille, c’est que 20.000 cas de cancers de la peau par an sont déclarés dans le pays, qui rivalise désormais avec le bien triste record détenu par l’Australie. Bien sur le soleil reste un ami et un bienfait à condition d’en connaître les dangers, particulièrement sur les enfants, et d’en faire un bon usage…

 

 

Qu’est-ce-que le rayonnement solaire ?

En Afrique du Sud, la moyenne annuelle du rayonnement solaire global sur 24 heures est d'environ 220 W/m2 soit plus du double qu’en Europe où il est de 100 W/m2 **. Le soleil émet des ondes électromagnétiques, appelées rayonnement solaire, indispensables à la vie. Cependant, son rayonnement peut avoir une incidence nuisible sur l’organisme. Heureusement, la terre ne reçoit qu’une petite partie de ce rayonnement car les différentes couches de l’atmosphère stoppent les radiations les plus nocives pour l’homme.

 

avene, soleil, protection, santé, rayonnement, protection, crèmes

Le rayonnement solaire est composé de plusieurs types de rayons qui atteignent la surface de la terre, en traversant la couche d’ozone. Seuls les rayons UVA et UVB peuvent s’avérer nocifs pour la peau :

 

Les UVB sont les rayons les plus dangereux arrivant à la surface de la terre. Plus énergétiques, ils entrainent le plus de dégâts pour la peau mais pénètrent peu au-delà de l’épiderme (couche superficielle de la peau). En outre, ils sont stoppés par le verre des vitres. Ils sont responsables du coup de soleil.

Les UVA, moins énergétiques que les précédents, pénètrent plus profondément dans la peau et traversent le verre des vitres. Ils sont responsables des allergies au soleil.

 

Les UVB et UVA entrainent à long terme l’accélération du vieillissement cutané et des cancers cutanés. L’intensité du rayonnement UV dépend de la latitude, l’altitude, la couverture nuageuse, la réverbération et la position du soleil.

 


Les bienfaits du soleil, et ils sont nombreux !

• La vie

• La sensation de chaleur

• La production de Vitamine D est favorisée.  L’exposition des zones cutanées découvertes 10 à 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine, suffit à assurer les besoins en vitamine D, nécessaire à la calcification des os.

• Le bien-être : La lumière est un chef d’orchestre qui stimule la production d’hormones clés de notre rythme biologique, garantes de l’alternance des cycles d’éveil et de sommeil, et de notre moral.
 

 

Ses dangers

• Coups de soleil

• Allergies

• Vieillissement prématuré de la peau

• Risques de cancers cutanés.
 

 

Quid des enfants ?

La peau de l’enfant diffère de celle de l’adulte :

• La couche supérieure de l’épiderme de l’enfant est plus fine.

• La structure et la composition de la peau de l’enfant se met en place progressivement : elle n’a pas encore acquis toutes ses fonctions et ne se défend donc pas aussi efficacement que celle de l’adulte.

• La peau des enfants est plus sensible aux produits capables de pénétration transcutanée car le rapport surface corporelle / poids est bien plus petit que le nôtre.

• Ils ne réagissent donc pas de la même manière face au soleil : 83% des 12-18 ans ont déjà pris des coups de soleil, 36% des enfants rapportent au moins 3 coups de soleil durant l’été. Les coups de soleil, à répétition, pourraient multiplier par 2 le risque de mélanome (cancer de la peau) !

 

Du bon usage du soleil

• Eviter l’exposition entre 12h et 16h.

• Ne pas exposer directement au soleil les bébés et les jeunes enfants.

• Utiliser une protection vestimentaire (chapeau, lunettes, T-shirt…).

• Renouveler fréquemment l’application pour maintenir la protection, surtout après avoir transpiré, avoir nagé ou vous être essuyé.

• Appliquer le produit photo-protecteur avant de vous exposer au soleil. L’utilisation d’un produit photo-protecteur ne doit pas vous inciter à rester longtemps au soleil.

• Prendre conscience que la surexposition au soleil est une menace sérieuse pour la santé.

• Examiner  régulièrement vos grains de beauté selon la règle de l’ABCDE (Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur non homogène, Diamètre supérieur à 6 mm, Evolutivité)
 

 

 

La gamme d’Avène pour vous protéger du soleil au quotidien

Peaux sensibles aux coups de soleil, peaux qui ne bronzent pas mais obtiennent un hâle, peaux peu sensibles au soleil, peaux ne craignant pas le soleil, femmes enceintes, bébés, … Avène propose une gamme solaire adaptée aux besoins de chacun. Tous les produits sont enrichis des vertus apaisantes et anti-irritantes de l’Eau thermale d’Avène.

Découvrez les produits disponibles dans les magasins Clicks et Dischem en cliquant ici.

Trouvez vos produits Avène près de chez vous en cliquant sur Clicks ou Dischem.

 

A PROPOS D’AVENE EN AFRIQUE DU SUD

Présent en Afrique du Sud depuis 1994, le laboratoire Pierre Fabre commercialisait uniquement ses médicaments destinés au traitement anti-cancéreux. Depuis une dizaine d’années, le laboratoire français a également commercialisé ses gammes de santé familiale (dentifrices Elgydium, Gel 1ères dents Pansoral, soin du pied Pedi Relax) et de soin du corps (Elancyl) que l’on peut trouver dans l’ensemble des pharmacies (Dis-Chem, Clicks, et indépendants). Et en mars 2015, le laboratoire a lancé sa gamme phare de produits cosmétiques Eau Thermale Avène, issue des eaux thermales d’Avène-les-bains reconnues d’utilité publique en France depuis 1874. www.eau-thermale-avene.co.za.

Si vous désirez vous faire conseiller sur la crème qui vous correspond au mieux ou pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter l’équipe Pierre Fabre à l’adresse suivante : infosa@pierre-fabre.com

 

* http://www.energy.gov.za/files/esources/renewables/r_solar.html

** http://www.cansa.org.za/files/2012/05/SKIN_CANCER_Leaflet-2010.pdf

 

 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir