Mardi 21 septembre 2021
Johannesburg
Johannesburg

AVENE - Le laboratoire Pierre Fabre lance sa gamme Eau Thermale Avène en exclusivité chez Clicks

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 19/04/2015 à 22:00 | Mis à jour le 20/04/2015 à 05:58

Présent en Afrique du Sud depuis 1994, le laboratoire Pierre Fabre commercialisait uniquement ses médicaments destinés au traitement anti-cancéreux. Depuis une dizaine d'années, le laboratoire français a également commercialisé ses gammes de santé familiale (dentifrices Elgydium, Gel 1ères dents Pansoral, soin du pied Pedirelax) et de soin du corps (Elancyl) que l'on peut trouver dans l'ensemble des pharmacies (Dischem, Clicks, indépendants).

Et en mars 2015, le laboratoire a décidé de lancer sa gamme phare de produits cosmétiques Eau Thermale Avène, issue des eaux thermales d'Avène-les-bains, reconnues d'utilité publique en France depuis 1874..

En présence de Madame l'Ambassadrice de France, Elisabeth Barbier, un lancement officiel de la maque Avène a eu lieu fin mars en exclusivité chez Clicks, partenaire sud-africain d'Avène. L'objectif est de promouvoir des produits dermo-cosmétiques reconnus comme leaders sur le marché pharmaceutique européen et pionniers dans le traitement des problèmes de peaux, en particulier des peaux sensibles.

« Nous souhaitions rentrer sur le marché sud-africain de la cosmétique, car il est le plus important d'Afrique. » déclare Thierry Pelizzon, directeur export du Laboratoire Pierre Fabre.

Le marché sud-africain de la santé et la cosmétique représente un objectif majeur pour les sociétés françaises, comme a pu le préciser l'Ambassadrice de France Elisabeth Barbier : « les exportations de produits pharmaceutiques et cosmétiques français représentent 49.9 milliards d'euros sur le marché sud-africain et arrivent en deuxième position après nos produits aéronautiques.»

Créée en 1961 par Pierre Fabre, pharmacien français, la société appartient aujourd'hui à la Fondation d'utilité publique Pierre Fabre, à laquelle son créateur avait décidé en 2008 de céder la majorité de ses parts et d'en faire son légataire universel à son décès (survenu en juillet 2014). Cette fondation a pour mission d'améliorer l'accès aux médicaments dans les pays en voie de développement (Afrique et Asie du sud-est), de former des pharmaciens, et de lutter contre la drépanocytose, maladie génétique grave qui frappe principalement le continent africain.

Aujourd'hui, le groupe génère un chiffre d'affaire de 2.1 milliards d'euros, dont plus de 54% à l'export. Plus de 10 000 employés présents dans plus de 100 pays à travers le monde travaillent dans ce laboratoire resté indépendant et ancré à ses attaches régionales.

« Nous sommes un des très rares groupes pharmaceutiques mondiaux à concevoir, développer et produire des produits dermo-cosmétiques et d'hygiène quotidienne en se conformant aux mêmes exigences de développement et de production que des médicaments. Nos produits sont créés majoritairement à partir d'ingrédients naturels (plantes, eau, ). Nous recherchons en permanence l'efficacité et la sécurité pour le consommateur» précise Thierry Pelizzon.

Gregory Sudrow, CEO de Pierre Fabre en Afrique du Sud, a bien voulu répondre à l'issue de cette soirée aux questions du Petitjournal.com de Johannesbourg.

Lepetitjournal.com : Pourquoi avoir décidé de lancer pour la première fois votre gamme Eau Thermale Avène en Afrique du Sud uniquement en mars 2015 ?

Gregory Sudrow: Parce que nous sommes convaincus qu'il y a aujourd'hui un vrai besoin des consommateurs sud-africains pour des produits cosmétiques de qualité pharmaceutique, qui sont efficaces et tolérants, y compris pour les peaux les plus sensibles.
Le consommateur doit disposer d'une alternative aux cosmétiques de luxe vendeurs de rêve et aux produits de mass-market.

LPJ : Comment avez-vous sélectionné votre partenaire Clicks ?

Gregory Sudrow: La sélection s'est faite naturellement car nous partageons la même vision du potentiel de développement de ce nouveau segment dermo-cosmétique en Afrique du Sud.

LPJ : Comme l'a précisé notre Ambassadrice, la communauté française sera ravie de trouver les produits Eau Thermale Avène en Afrique du Sud, mais quelle sera votre politique marketing et tarifaire lors de ce lancement ?

Gregory Sudrow:  Notre politique Marketing est simple : montrer l'efficacité et la tolérance des produits de la gamme sur les différents types de peaux sud-africaines : blanche, métisse et noire. Par exemple, les résultats obtenus et validés par des dermatologues en 2014/2015 sur des jeunes sud-africains souffrant de sévères problèmes de peaux (cure à Avène les bains puis 6 mois d'utilisation de nos produits) montrent une amélioration drastique de la qualité de leur peau.
Au niveau de notre positionnement prix, l'objectif est de toucher le maximum de consommateurs. C'est pourquoi la gamme Eau Thermale Avène propose des produits à des prix abordables, comparables aux prix que l'on trouve en France.

Pour plus d'informations sur la gamme Eau Thermale Avène : www.avene.co.za et pour l'ensemble des produits Pierre Fabre en Afrique du Sud : www.pierre-fabre.co.za

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmllundi 20 avril 2015

 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet