Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les causes de la listériose identifiées

causes listériosecauses listériose
Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 5 mars 2018, mis à jour le 6 mars 2018

Le voile est levé sur les causes de la listériose en Afrique du Sud. Le ministre de la santé sud-africain, Dr. Aaron Motsoaledi, a annoncé dimanche dernier les résultats d'analyses récentes qui montrent que les viandes industrielles produites par Enterprise Food et Rainbow Chicken contiennent des traces de la bactérie Listeria.

 

Les produits de viande prête à consommer, dont la saucisse à tartiner French Polony, toutes marques confondues ont été rappelés des rayons des supermarchés sud-africains et des pays frontaliers. Retrait par mesure de précaution ou pour contamination avérée, la demande a été faite par le gouvernement sud-africain, qui a aussi demandé à ce que chacun jette ces produits de leur réfrigérateur. Vous trouverez la liste publiée par la grande chaine de supermarché Pick n Pay ici.

 

Le ministre de la santé sud-africain a rappelé les mesures d’hygiène simple à adopter au quotidien :

  • Se laver les mains avant de faire la cuisine, mais aussi au cours de la préparation d’un repas
  • Bien cuire sa viande et autres aliments
  • Conserver la nourriture à température basse dans son réfrigérateur
  • Bien laver les légumes et fruits

 

Au total, 180 personnes sont décédées de cette maladie infectieuse et 948 personnes l'ont contractée depuis le mois de janvier 2017 selon le gouvernement sud-africain. Les personnes les plus à risques sont les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes âgées. C’est la pire épidémie de listériose jamais enregistrée au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Sujets du moment

Flash infos