Mercredi 19 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Kruger ou l'éveil des sens

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 08/04/2018 à 12:00 | Mis à jour le 09/04/2018 à 08:57
KRUGER, afrique du sud, safari, animaux, sauvages, savanne, tourisme, voyage, expatriés, petit journal, français, francophone

A l’extrême nord-est du pays, le Kruger National  Park, grand comme deux fois et demie la Corse, est l’un des plus réputés du globe. On y trouve toute la faune des savanes : impalas, buffles, zèbres, élands du Cap, phacochères, guépards, koudous, girafes, hippopotames et c’est l’un des derniers parcs à abriter les fameux « Big Five ». Mais au-delà de sa réputation, qu’est-ce qui fait que le Kruger est vraiment spécial ?

 

D’abord et c’est certain, le Kruger provoque un véritable réveil des sens. Les animaux s'observent par milliers dans ses différentes régions, mais aussi dans les nombreuses concessions privées qui bordent sa partie occidentale. Quel que soit l’endroit du parc où vous vous trouvez, si vous restez tranquille quelques minutes, vous verrez qu’il s’y passe toujours quelque chose : l’appel d’un martin-pêcheur des bois, un impala nerveux, un bousier actif poussant sa balle le long d’un chemin en terre… 

 

KRUGER, afrique du sud, safari, animaux, sauvages, savanne, tourisme, voyage, expatriés, petit journal, français, francophone

 

C’est surtout un endroit qui  reste avant tout sauvage ! Les rivières serpentent à travers la végétation, les léopards se cachent dans les vieux arbres. En tout lieu, les prairies courent jusqu’au bout de la terre, avec seulement un arbre de bois ou une girafe qui brise la ligne d'horizon. 

 

Bien sûr, il y a quelques sujets qui fâchent : le Sud est très fréquenté, les camps ne sont pas toujours entretenus comme ils le devraient et il arrive parfois que le personnel dans les réceptions des camps ou aux « gates » ne soient pas toujours très accueillants ou heureux de vous voir !!! 

 

Mais quel autre endroit en Afrique, aussi accessible, vous offrira cette nature sauvage et intacte ? Les routes sont en bonne condition et vous pouvez camper ou séjourner dans une « rondavel » basique en basse saison sans y laisser le fond de votre porte-monnaie ! 

 

Plusieurs jours ou séjours dans le Kruger sont nécessaires pour en explorer l’ensemble… Si vous ne disposez que de quelques jours, mieux vaut vous cantonner dans une seule zone et profiter !!! 

 

KRUGER, afrique du sud, safari, animaux, sauvages, savanne, tourisme, voyage, expatriés, petit journal, français, francophone

 

Le Sud Kruger

Cette zone s'étend de Crocodile Bridge à Orpen Gate incluant la très renommée SabiSand, qui s’avérera être la cerise sur le gâteau de votre séjour. Les rhinocéros blancs, les buffles et les zèbres se complaisent au milieu de cette végétation. Vous pouvez faire le choix de rester à l’intérieur dans les restcamps ou en hôtel en bordure du parc… C'est la région du Kruger où l'on a le plus de chances de voir des félins -ces fameux Big Cats qui aiment Skukuza, Satara et la zone de Sabi Sands.

 

Le Centre Kruger

Au Centre, d’Orpen Gate à Letaba incluant les réserves de Karongwe et Makalali, le paysage présente plus de pâturages qui conviennent fort bien aux impalas, zèbres, gnous, girafes et rhinocéros noirs et c'est aussi l'endroit le plus propice pour les lions et les guépards...!!! Il y a certes moins de choix en restcamps mais ils présentent des situations exceptionnelles et, par ailleurs, il y a un grand choix de logements dans les réserves privées.

 

KRUGER, afrique du sud, safari, animaux, sauvages, savanne, tourisme, voyage, expatriés, petit journal, français, francophone

 

Le Kruger Nord 

Le Nord, beaucoup plus sauvage, est le paradis des ornithologues, des éléphants et des baobabs. Cette destination mérite d’y passer plus qu’un simple week-end et de découvrir au passage le pays Venda (Louis Trichard, Tzaneen) où vous pourrez vous adonner à des activités différentes des « Game Drive » du Kruger.

 

Quelques conseils pour votre séjour :

•    Les restcamps sont très prisés notamment pendant les vacances européennes, prévoyez bien à l’avance si vous souhaitez séjourner à l’intérieur du parc.

•    Les petites villes en bordure de parc comme Hazyview, Malelane comptent un excellent choix de logements de différents niveaux de gamme : c’est une bonne façon d’explorer le parc Kruger même si une nuit en restcamp est une expérience à ne pas manquer !

•    Faites-vous une raison, vous ne pourrez pas explorer la totalité du parc en 1 séjour alors, visez une zone (Sud, Centre, Nord) ou une combinaison de 2 d’entre elles… le parc mérite plus qu’un passage éclair et la vitesse y est de toutes façons limitée à 50km/h.

•    Le "must" : un séjour dans un des lodges de Sabi-Sand offre quasiment une garantie de les voir ! Qui ? Les Big 5 bien sûr !

 

Quelques expériences glanées dans le Kruger :

•    Le plus joli camp : Olifants, le long de la rivière du même nom. Réserver un chalet avec vue sur la rivière ou aller prendre un pot à la Terrasse du restaurant ! Magique au petit matin comme à la tombée de la nuit… on ne se lasse pas de scruter les hippos et les antilopes qui s’ébattent quelques mètres au dessous !

•    De quoi être fiers : un léopard dans un arbre que l’on trouve soit même, sans même l’aide d’un ranger ! Trop bien, c’est vous qui indiquez aux autres voitures LE BIG 5 le plus prisé du parc !

•    Le grand frisson : une chasse la nuit ! Des lionnes à l’affut autour d’une voiture ouverte avec vos enfants à vos côtés. Les rangers éteignent les phares, seuls les bruits vous assaillent, une lionne foule l’herbe à côté de votre siège, à 1m de vous, vous sentez son odeur et entendez son souffle et c’est l’assaut final, comme un balai, de concert, le groupe fond sur l’impala et ce dernier est dévoré… en quelques minutes !!!

•    Vivez le une fois ! au moins une nuit dans Sabi Sand et des safaris avec ces professionnels du bush : les rangers vivent, mangent, dorment et parlent BUSH… Ils se plient en 4 pour vous faire vivre à chaque fois quelque chose de magique, impossible d’être déçus ! Ces rangers sont des magiciens et font de chaque Game Drive une aventure !

 

Ces conseils sont compilés par Effective Connections, une agence de voyages francophone basée à Johannesburg. 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.