Mardi 11 décembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Botswana ou la vie sauvage

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 11/02/2018 à 16:36 | Mis à jour le 11/02/2018 à 16:50
botswana, elephant, safari, tourisme, destination, voyages, afrique, chobe, kalahari

Avec plus de 40% du territoire laissé à la vie sauvage, le Botswana, enclavé entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, a la réputation d’être l’apanage des touristes les plus fortunés. En fait, cette destination s’adresse surtout aux voyageurs les plus intrépides : grands déserts, savanes et marais salants, infrastructures réduites …  Mais, le Botswana, c’est aussi des rencontres avec les locaux « les Tswanas » et des villages accueillants, une richesse inouïe et unique diversité  de faune, de flore, de traditions artistiques et d’attraits naturels qui font qu’il a été appelé à juste titre « le miracle africain ».

 

Voici pourquoi vous irez au Botswana … 

 

botswana, elephant, safari, tourisme, destination, voyages, afrique, chobe, kalahari

 

D’abord le Botswana, c’est le pays de nos rêves les plus fous ! Souvenez-vous, les émissions de Nicolas Hulot d’avant qu’il ne devienne Ministre : « Opération Okavango » ou « Ushuaia Nature », quand il survolait en ULM les étendues immenses du delta et partageait avec nous la découverte de cette faune incroyablement riche (prédateurs, mammifères, oiseaux…) dans des paysages à couper le souffle !

 

De surcroît, le Botswana est un pays paisible où les habitants, comme le gouvernement, apprécient et accueillent avec bienveillance les touristes étrangers. Indépendant depuis 50 ans, vivant une croissance économique forte (grâce aux mines de diamants), ce discret pays affiche une solide démocratie et compte parmi les pays les plus prospères et les plus calmes du continent africain. 

 

Si le Botswana attire principalement une clientèle à gros budget, séduite par les prestations luxueuses des lodges et autres entreprises de safari, c’est que le pays est décidé à préserver sa faune et son environnement uniques.

 

L’accent est donc mis sur un tourisme haut de gamme. Et la formule 4x4 équipé avec tentes de toit et tout le matériel de camping offre la garantie de vivre une aventure hors du commun sans forcément exploser son portefeuille.

 

Ce que vous ne manquerez pas de voir au Botswana

 

botswana, elephant, safari, tourisme, destination, voyages, afrique, chobe, kalahari, okawango

 

•    Le delta de l’Okavango est le plus grand delta intérieur au monde. Véritable joyau du tourisme au Botswana, c’est un monde magique alternant lagunes, canaux, îlots, forêt et savane, dans un environnement peuplé de nombreuses espèces animales et d’oiseaux. La plupart des campements et des lodges proposent des excursions en canoë « mokoro ». De jour, vous pourrez vous laisser glisser sur les eaux paisibles et de nuit, vous écouterez la vie animale, surprise par les campements et les pavillons isolés. 

 

L’Okavango abrite la Moremi Wildlife Reserve (Réserve naturelle de Moremi), qui regorge d’éléphants, de girafes, d’impalas, de guépards, de lions, de crocodiles, de phacochères et de nombreux autres mammifères mais aussi une très grande variété d’oiseaux et de petits animaux qui courent au milieu des roseaux et des papyrus.

 

Le saviez-vous ? L’Okavango traverse 3 pays : l’Angola, la Namibie et le Botswana. C’est un immense ruban d’eau de plus de 192 500 kilomètres carrés, 600000 personnes vivent autour de l’Okavango.

 

•    Chobe & Savuti. Située au nord-est, Chobe est une région réputée pour ses importantes concentrations animales. C’est une destination particulièrement prisée pour les safaris. Elle part de Kasane, près de Kazungula, où se rejoignent les frontières de quatre pays africains, et descend jusqu’à la Moremi Game Reserve au sud-ouest. À Chobe, vous trouverez les plus importants rassemblements d’éléphants et de prédateurs de toute l’Afrique. Les migrations animales offrent un spectacle fascinant. La migration annuelle des zèbres entre les fleuves Savuti et Chobe attire les lions, les guépards et les lycaons. 

 

Le saviez-vous ? La rivière Chobe prend sa source dans les hauts plateaux du nord de l’Angola et change plusieurs fois de noms en entrant sur le territoire botswanais : la rivière Kwando, son nom d’origine, devient ainsi le Linyanti pour finalement s’appeler Chobe avant de se jeter dans le fleuve Zambèze. 


•    Le désert du Kalahari est une immense étendue sauvage dominant le centre et le sud du Botswana. Il couvre plus des trois quarts de la superficie totale du pays. Sans être un véritable désert, cette région semi-aride constituée de broussailles, de savane et de forêts abrite une vie sauvage qui s’est adaptée à ces conditions extrêmes. Ses  déserts salins abrités par les baobabs s’étendent sur la savane, regorgeant d’animaux et marqués de la trace indélébile des premiers habitants, les San, encore présents aujourd’hui dans le désert. Ce territoire abrite quatre principales réserves naturelles, parmi lesquelles la Central Kalahari Game Reserve, le Kgalagadi Trans-Frontier National Park, la Khutse Game Reserve et les déserts salins de Makgadikgadi. 

 

Le saviez-vous ? Les déserts salins de Makgadikgadi  (Makgadikgadi  pans) sont les vestiges d’un immense lac qui recouvrait la région à l’époque de la préhistoire. Ces déserts de plus de 10 000 km2 sont uniquement constitués de sel. Les déserts de Nxai, couvrant une immense surface, sont eux aussi un vestige du grand lac qui dominait le centre du Botswana.

 

Quand partir au Botwana ?

 

botswana, elephant, safari, tourisme, destination, voyages, afrique, chobe, kalahari

 

Il est généralement recommandé de visiter le Botswana en saison sèche soit de mai à octobre. Cela laisse donc la possibilité de prévoir un voyage en famille avec les enfants pendant les vacances d’été, de la Toussaint ou de Pâques…  

 

Cependant, le Kalahari est une destination à privilégier pendant la saison des pluies. Les migrations de zèbres et de gnous, l’arrivée des flamants roses se mêlant à la fraîcheur d’une végétation tendre offrent un spectacle unique et inoubliable!

 

Combien de temps envisager pour visiter le Botswana ?

 

botswana, elephant, safari, tourisme, destination, voyages, afrique, chobe, kalahari

 

En une semaine, il est possible de combiner trois lieux mythiques : les chutes Victoria, le parc national de Chobe et le célèbre delta de l’Okavango.

 

Un séjour d’une dizaine de jours permet de profiter pleinement de certaines étapes et d’y séjourner plus longtemps.

 

En une quinzaine de jours sur place, on peut envisager plusieurs zones de séjours différentes dans le delta de l’Okavango, associés également avec la découverte des pans salés de Makgadikgadi ou de celle du parc de Nxai pan ou encore de l’insolite réserve du Central Kalahari.

 

Et donc :

•    Sur un séjour de 10 à 12 jours en auto-tour, au départ de Johannesburg, vous pourrez voir l’essentiel du Botswana. 

•    Prendre l’avion en avion soit vers les Vic Falls (Kasane, Livingstone) soit vers Maun, au sud du delta de l’Okavango permet bien sur de gagner du temps… 

•    Si vous allez à Chobe, ne manquez pas de faire une incursion aux Victoria Falls, ce serait dommage d’être aussi près et de ne pas en profiter … 

 

Derniers petits conseils avant de partir ! 

 

Quelle que soit la solution choisie, les voyageurs doivent garder en tête que :

-    Les routes sont bonnes au Botswana mais elles sont peu nombreuses (maillage faible), surtout si on compare avec l’Afrique du Sud,

-    Il existe de nombreuses zones non couvertes par la téléphonie,

-    La densité de population étant basse, on y croise plus d’animaux que d’hommes,

-    Les structures d’accueil sont peu nombreuses et éloignées les unes des autres.

 

Ces conseils ont été compilés par l'équipe d'Effective Connections, une agence de voyage francophone basée à Johannesburg.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Johannesburg

Le Cap Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Afrique du Sud

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir l'Afrique du Sud autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !