Les plus anciens marchés de Noël remontent, semble-t-il aux années 50. Une tradition assez récente, lancée par les églises et les congrégations pour fêter la nativité et améliorer leurs finances. Aujourd'hui, ils se sont multipliés et attirent de nombreux visiteurs.
L’embarras du choix pour les marchés de Noël en Afrique du Sud
Le plus ancien marché de Noël à Johannesburg, qui a vu le jour en 1956, serait celui de St. Columba's Presbyterian Church. Il attire des milliers de visiteurs. Il vient juste d’avoir lieu.
A Prétoria, le très renommé marché de Noël qui se déroulera à L’Ecole Internationale Allemande le 30 novembre, le Christkindlmarkt, attire une foule nombreuse.
A Cape Town, le South Market se prépare pour son activité festive, du 12 au 23 décembre.
Proposer une liste exhaustive serait un peu barbant, comme dirait lui-même le bonhomme en rouge et à la barbe blanche.
Selon votre localisation, les moteurs de recherche fournissent aisément les longues listes des marchés de cette fin d’année.
Ces évènements festifs se déroulent soit sur deux ou trois jours, comme celui de Parkview, organisé un week-end, soit sur une longue période, comme le Sandton City Christmas Village, ou le Christmas Fourway Farmers Market, du 1er au 24 décembre .
D’autres reviennent sur plusieurs semaines, comme l’édition spéciale Noël du Rosebank Sunday Market qui se tiendra tous les dimanches de décembre.
Pour les francophones, le marché de Noël de JO’BOURG ACCUEIL sera de retour le vendredi 29 Novembre au Bryanston Organic Market, de 9h à 15H.
Le marché de Noël de JO'BOURG ACCUEIL
On trouve tout, dans les stands des marchés de Noël
- Des décorations de Noël artisanales
- Des pâtisseries et des gâteaux
- Des produits locaux sud-africains
- Des spectacles de chorales ou d’orchestres de variétés
- Des jeux pour occuper les enfants
Ces marchés proposent toutes sortes de produits, adaptés ou non à l’esprit de Noël. Au milieu des faux sapins et des guirlandes, les visiteurs en tenue d’été, t-shirts et bermudas, peuvent aussi trouver des tenues de bain ou des sacs de plage… L’impression est étrange pour qui est habitué aux doudounes et au vin chaud pour Noël.
Malgré leur côté éminemment commercial et décalé, les marchés de Noël sont aussi des lieux de rencontre muti-culturelles et de détente bien appréciés les Sud-Africains.