La célèbre troupe de danse sud-africaine Via Katlehong,en collaboration avec Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira, s'apprête à présenter sa dernière production "Via Injabulo", au Joburg Theatre. Un programme lumineux, mélange unique de danse contemporaine et de pantsula sud-africain. Une première en Afrique du Sud.
Après le grand succès de Via Kanana, une collaboration avec le célèbre chorégraphe Gregory Maqoma, c’est Amala Dianor (France/Sénégal) et Marco da Silva Ferreira (Portugal), deux grands noms de la danse contemporaine issus des « street-dances », qui se joignent à Via Katlehong pour proposer une nouvelle création : Via Injabulo (« joie » en Zoulou). Ensembles, ils ont élaboré deux volets de Via Injabulo : Førm Inførms, déssiné par Marco da Silva Ferreira et Emaphakathini (« entre deux » en zoulou) pensé par Amala Dianor. Via Injabulo célèbre l'esprit de communauté, la culture et la tradition du township de Katlehong, à travers un mélange unique de danse contemporaine et de pantsula sud-africain. Un programme lumineux porté par huit jeunes interprètes, femmes et hommes, pour une soirée partagée, tournée vers la joie de danser et le désir de partage.
Qui est Via Katlehong ?
La compagnie Via Katlehong est fondée en 1992 par Buru Mohlabane et Steven Faleni, dans le township dont elle tire son nom, un de ces quartiers déshérités où est née la culture contestataire pantsula, situé au sud d’Alberton. A la criminalité, à l’ennui, au manque de perspectives, à la drogue, des jeunes décident de substituer la danse, et de partager leur passion. Nourrie d’une forte identité communautaire, Via Katlehong poursuit une mission éducative, culturelle et sociale à l’attention des jeunes d’Afrique du Sud. Dans tous ses spectacles, la compagnie défend la culture pantsula dont elle est issue.
Suite au succès de leurs tournées en France et en Europe, y compris un spectacle phare au prestigieux festival d'Avignon, Via Katlehong a acquis une renommée internationale.
Leur prochaine représentation au Joburg Theatre promet d'être spectaculaire
"Nous sommes ravis d’enfin ramener notre spectacle en Afrique du Sud", déclare Buru Mohlabane, directeur de Via Katlehong. "Nos précédentes tournées sur la scène internationale ont connu un succès incroyable et nous sommes ravis de partager notre nouvelle œuvre avec nos fans et sympathisants locaux."
La Pantsula: plus qu'une danse, un mode de vie
Dans les années 60-70, sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, les populations noires sont regroupées dans des townships. C’est dans ces ghettos, où règnent chômage et criminalité, que va naitre la culture Pantsula, à laquelle s’identifie toute la jeunesse des townships.
Comme le hip-hop aux Etats Unis et en Europe, la culture pantsula est un véritable style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parler ; qui trouve son terrain d’expression dans la rue.
Cette danse contestataire et populaires des townships, s’inspire principalement des claquettes, avec des traces de jive, de gumboot, de danse tribale africaine et de gestes quotidiens tels que le lancer de dés. Sa marque de fabrique est un jeu de jambes rythmique complexe, sur place, où les pieds tournent, traînent et frappent.
Cet événement de trois jours, co-produit par l'Institut français d'Afrique du Sud avec le soutien de Total Energies South Africa, promet d'être un moment fort du calendrier culturel de Johannesburg. A ne pas rater !
tickets disponibles ici