Selon plusieurs sources, le Président de la République envisagerait un voyage officiel en Afrique du Sud mi octobre.
"il n'y a aucune date précise, ni aucun programme établi".
Au service de presse de l'Elysée, on admet qu'il y a effectivement un projet de visite du Président en Afrique du Sud, mais pas question de confirmer officiellement l'information. Pour l'instant, l'agenda officiel du président ne comporte aucune mention de ce déplacement. De plus, avec l'actualité internationale (notamment en Syrie), l'emploi du temps du Président est soumis à de nombreux changements.
Pourtant, dans la communauté française, à Johannesbourg comme au Cap, c'est déjà l'effervescence. Plusieurs salariés de grandes entreprises françaises ont été informés par leur hiérarchie d'une éventuelle visite présidentielle et ont reçu pour ordre de s'y préparer.
A l'ambassade et au consulat, officiellement, personne ne confirme l'information. Mais officieusement, on nous fait remarquer qu'après la visite en mars 2011 de Jacob Zuma à Paris, il serait logique que François Hollande envisage un tel déplacement.
La dernière visite d'un président français remonte à plus de 5 ans. Nicolas Sarkozy s'était rendu au Cap et à Johannesbourg en février 2008. Il y avait rencontré le président de l'époque, Thabo Mbeki, ainsi que Desmond Tutu et Nelson Mandela.
Marie Dumoulin - Le Cap (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) vendredi 20 septembre 2013



