Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Prolongation des concessions de Visa en Afrique du Sud !

Le 22 décembre 2023 le département des affaires intérieures (DHA) d’Afrique du Sud publiaient une nouvelle directive : l’extention de la concession générale accordée aux détenteurs de visas de longue durée jusqu’au 30 Juin 2024. Une nouvelle qui en a réjoui plus d’un !

Nouvelle extention des visas en Afrique du SudNouvelle extention des visas en Afrique du Sud
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 16 janvier 2024, mis à jour le 17 janvier 2024

 

Ce n’est que neuf jours avant l’expiration de l’extension précédemment accordée que le gouvernement sud-africain à finalement annoncé une prolongation jusqu’en juin 2024 des concessions de visa pour les personnes ayant des recours en attente, des demandes de dérogation et de visas en cours. Le « retard » de cette annonce a rendu bien des personnes nerveuses, craignant de devoir quitter l’Afrique du Sud précipitamment avant le 31 décembre 2023 sous-peine de se retrouver en situation d’illégalité sur le territoire.

Si cette décision a été prise, c’est pour permettre au pays de rattraper son retard de traitement des applications causé par une accumulation de demandes non traités à ce jour et résultant principalement d’une lenteur administrative. Cette situation souligne en effet les difficultés rencontrées par le gouvernement sud-africain, notamment en ce qui concerne la gestion des visas et le traitement des applications.

 

Le marasme des visas

 

Thulani Mavuso, directeur général par intérim des affaires intérieures, explique que : "Les titulaires de visa qui attendent le résultat d'une demande d'exemption devraient être autorisés à sortir et à rentrer au port d'entrée jusqu'au 30 juin 2024, sans être déclarés indésirables".

Il ajoute : "Les demandeurs qui ont déposé une demande de visa de longue durée et dont la demande est toujours en cours au 30 novembre 2023 se verront accorder une nouvelle prolongation temporaire du statut de leur visa actuel jusqu'au 30 juin 2024. Toutefois, ils ne sont pas autorisés à exercer une activité autre que celle prévue par les conditions du visa."

 

 

Les conditions pour bénéficier de l'extension visa en Afrique du Sud

Elles sont au nombre de trois : (1) Avoir une demande de dérogation, d’application de visa ou de recours déposée avant le 30 novembre 2023 et en attente de traitement ; (2) Posséder un visa expiré ; (3) S’engager à respecter les termes du visa précédent

Les titulaires de visas qui ont fait l’objet de cette décision d’extension devront présenter un reçu prouvant qu’ils ont déposé leur demande lorsqu’ils sortiront et entreront à nouveau dans le pays.

Pour les individus disposant d’un visa de visiteur de 90 jours qui ont demandé une extension avant le 30 novembre et dont l’application est toujours en attente au 23 février 2024, il leur est désormais obligatoire de quitter la République d’Afrique du Sud le ou avant le 29 février 2024.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions