Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Youth Day : un jour férié pour célébrer la jeunesse sud-africaine

La Journée nationale de la jeunesse est un jour férié dédié aux jeunes d'un pays. Elle est célébrée par 18 pays, à de nombreuses dates tout au long de l'année. En Afrique du Sud, elle est célébrée le 16 juin et commémore une manifestation connue sous le nom de « soulèvement de Soweto » ayant eu lieu le 16 Juin 1976. 2023, marque le 47e anniversaire de ce soulèvement.

Hector Pieterson victime des emeutes de soweto 1976Hector Pieterson victime des emeutes de soweto 1976
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 16 juin 2023, mis à jour le 23 janvier 2024

Histoire du soulèvement de Soweto

A l’origne des émeutes, un édit gouvernemental de 1974 stipulant que l’afrikaans serait utilisé comme langue d’enseignement de certaines matières dans les écoles noires. Dès le 30 avril 1976, une première école de Soweto se met en grève, puis le mouvement s’étend à d’autres écoles… Les manifestants sont très jeunes, des écoliers ou des collégiens. Ils ne veulent pas de l’afrikaans, la langue de ceux qui ont imposé l’apartheid dans le pays.  

Des manifestants de soweto

Le 16 juin 1976, ils sont entre 10 et 20 000 à protester dans la rue. La marche était censée être une manifestation de paix. Tristement, cette journée va se terminer d’une façon tragique avec la mort brutale de centaines de jeunes. Les policiers, exclusivement blancs, avaient reçu l’ordre de disperser la foule. Des émeutes ont alors éclaté et des coups de feu ont été tirés, provoquant la panique. Un premier enfant tombe : Hector Pieter­son. Il deviendra l’icône du soulèvement.

Bien que les protestations du 16 juin 1976 aient causé des centaines de jeunes victimes, cet évènement incita pourtant toute une nation et un peuple à se soulever contre le système brutal de l’apartheid et après cinq semaines d’émeutes, le gouvernement retirera le décret sur l’enseignement en afrikaans.

La communauté internationale, indignée, condamna fermement la répression, marquant par leur décision le début de l’isolement de l’Afrique du Sud sur la scène internationale.

Commémoration d’un sacrifice et célébration de la jeunesse

Après la mise en place d’un système démocratique en 1994, le nouveau gouvernement démocratique déclara le 16 juin Journée nationale de la jeunesse et le mois de juin Mois de la jeunesse.

Hector Pieterson memorial

Pour cette journée, des marches et des rassemblements sont souvent organisés à Soweto pour commémorer le rôle essentiel que les jeunes ont joué dans la lutte contre l'apartheid et dans de nombreux autres aspects de l'histoire de l'Afrique du Sud. De nombreuses personnes viennent visiter le mémorial et le musée Hector Pieterson à Orlando West. Des festivals de musique et de danse sont également devenus un moyen traditionnel de célébrer l'énergie vibrante de la jeunesse.

La Journée de la jeunesse est également devenue l'occasion d'aborder les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes d'aujourd'hui en Afrique du Sud : qualité du système éducatif, possibilités d’emploi, conditions de vie…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions