Demain jeudi 21 mars, c’est jour férié en Afrique du Sud, et pas n’importe quel jour férié ! Il s’agit de la Journée des droits de l’Homme ou «Human Right Day ». Cette journée nationale commémore chaque année les sacrifices qui ont accompagnés la lutte pour la démocratie dans la Nation arc-en-ciel.
À l’origine, le Human Right Day a été instauré par l’ONU pour commémorer l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, en 1948. L’ensemble de la communauté internationale célèbre cette journée le 10 décembre, jour de la signature de la déclaration. En Afrique du Sud cependant, en 1994, à la suite de l’élection de Nelson Mandela à la présidence, cette date a été déplacée au 21 mars. En effet, dans ce pays, la journée des droits de l’Homme reste historiquement liée au 21 mars 1960 et aux évènements de Sharpeville.
Manifestation contre le régime de l'apartheid
Dans les années soixante, une défiance systématique s’installe contre le régime de l’apartheid, fortement contesté à travers le pays, et le racisme qu’il représente. Le 21 mars 1960, au sud de Johannesburg dans le township de Sharpeville notamment, des manifestants descendent dans les rues pour protester contre le système de pass existant : une sorte de passeport interne imposé aux hommes noirs avant et pendant le régime de l’apartheid. Cet outil de ségrégation, interdisait à ses possesseurs de se déplacer librement d’un lieu à un autre.
Les forces de l’ordre du régime en place réagissent en tirant sur la foule, tuant 69 manifestants, dont certains étaient en train de fuir. A l'époque,cette tragédie, connu sous le triste nom de massacre de Sharpeville, révélait au grand jour une violation délibérée des droits humains par le gouvernement, privant toutes personnes non blanches de leurs droits élémentaires.
Commémoration d'une lutte pour des droits Humains fondamentaux
En 1994, le gouvernement démocratique déclarait donc le 21 mars « Human right day » en hommage de ceux qui ont combattu pour l’obtention des droits humain fondamentaux dont les sud-africains dans leur ensemble jouissent aujourd’hui.
Aujourd’hui, lors de cette journée, les Sud-Africains sont invités à réfléchir à leurs droits, à les protéger, et à protéger ceux des autres, contre les violations, sans discrimination quelconque.