Le Centre Little Rose de Kliptown, est à la fois une crèche, un refuge, un lieu de formation pour des jeunes et un point de distribution de repas pour les plus démunis du quartier de Soweto.
En route pour fêter les enfants du Centre Little Rose
Quelques jours avant Noël, c’était la fête au Centre Little Rose.
Des adultes bénévoles et des élèves du Lycée Français Jules Vernes, membres du club Interact, ont pris la route, chargés des cadeaux qu’ils ont récoltés, préparés et joliment emballés pour les enfants.
Ils soutiennent le centre toute l’année et, à l’occasion de Noël, une belle fête a été organisée.
L’autobus s’est dirigé vers Soweto pour rejoindre Klipton, là où vivent 35 000 personnes, dans l’une des communautés les plus démunies du township au nom célèbre.
Dans ce quartier, les conditions de vie sont très difficiles, le taux de chômage est élevé, les maladies et la criminalité liées à l’inactivité sont omniprésentes.
Juste derrière une grande décharge de Johannesburg, et paradoxalement à proximité d’un immense parcours de golf, les enfants du Centre se préparent pour la fête et l’accueil est émouvant et joyeux.
La toute première impression, dans un environnement urbain peu accueillant et dégradé, est la sérénité du lieu. Tout est propre, rangé, net. Les ordinateurs du laboratoire informatique sont alignés comme à la parade, les locaux récemment repeints sont pimpants, les livres de la bibliothèque sont soigneusement rangés. Les enfants sont souriants et portent des tenues impeccables. On se sent bien, à l'abri du désordre extérieur.
La belle histoire du Centre
Madame Nomayeza Majola a créé ce centre d’accueil d’enfants du quartier en 1993. A l’origine, 40 enfants se retrouvaient dans un autobus à étage aménagé et restauré.
Onze ans plus tard, plusieurs containers recyclés et transformés ont permis d’accueillir de façon décente 100 enfants dans la crèche.
Entre 2015 et 2017, les locaux ont été agrandis et améliorés, avec une bibliothèque, deux classes, un laboratoire de formation informatique, une cuisine, un atelier de formation, un logement pour des volontaires internationaux et pour des jeunes sans logement.
Les missions du Centre, rappelés par Nhlanhla, le fils de la fondatrice, qui dirige aujourd’hui le programme sont :
- L’éducation, de la crèche pour les tout petits aux activités de soutien scolaire,
- La distribution de repas pour les enfants et les membres de la communauté les plus affectés
- L’amélioration des capacités et la création de revenus pour les mères et les jeunes
- L’hébergement d’enfants et de jeunes sans abri
Un impact visible et important pour la communauté
Le Centre est aujourd’hui un lieu reconnu et respecté. Les actes de dégradation et les vols fréquents aux alentours ne l’affectent pas. C’est une institution parfaitement intégrée qui soutient, assiste, protège et renforce les enfants et la jeunesse qui, sans lui, seraient des proies pour la violence et les trafics divers
- 75 très petits sont scolarisés sur place
- 145 enfants scolarisés à l’extérieur sont aidés pour leurs devoirs et bénéficient d’activités l’après-midi, entourés de 12 volontaires à plein temps
- 150 adultes bénéficient d’opportunités de petits jobs, de temps de formation dans les ateliers
- 300 repas préparés sur place par de vaillantes cuisinières sont distribués chaque jour
Les projets fourmillent, les idées prennent corps. Nhlanhla peut être fier du chemin parcouru.
Merci à Laurence Zanino qui nous a permis de découvrir ce centre et de participer à la fête.