Mardi 14 août 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Jo’bourg Accueil : une nouvelle équipe, une nouvelle énergie

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 23/09/2017 à 21:42 | Mis à jour le 25/09/2017 à 21:49
jobourg-accueil, sandrine-cotterau, maryse-moussié

Sandrine Cottereau et Maryse Moussié prennent le relai en tant que présidente et vice-présidente de l’association en charge d’accueillir les francophones fraichement débarqués. Ce binôme dynamique propose avec son équipe un programme complet avec des nouveautés.

 

Parlez-nous de votre arrivée à Joburg et de votre implication dans Jo’bourg Accueil

Sandrine: Ca fait maintenant un an que je suis arrivée à Johannesburg. Auparavant j’avais passé 5 ans à Moscou et 3 ans à New Delhi. Mon arrivée en Afrique du Sud s’est vraiment bien passée, et c’est en partie grâce à Jo’bourg Accueil que je me suis faite des amies et que j’ai découvert la ville. Je me suis inscrite à presque toutes les sorties et randonnées proposées, d’ailleurs mon enthousiasme a été remarqué puisque j’ai reçu un prix pour avoir participé au plus grand nombre d’activités l’année dernière. Cela m’a donné un bon aperçu de Joburg. J’ai aussi eu la chance de voyager dans le pays notamment au cap, dans le Drakensberg et à Kosi Bay. Et puis je me suis remise au golf, c’est vraiment un pays sympa pour y jouer avec ses beaux parcours et ses prix abordables. Toute la famille s’est mise au golf cette année !

Maryse: Je suis arrivée en août 2005, en provenance du Kenya où j’y étais aussi restée longtemps. Je connaissais déjà le concept de l’association puisque je faisais partie de Nairobi Accueil au Kenya. On m’a demandé de m’occuper de la trésorerie à Joburg. A l’époque je travaillais à l’Agence Française de Développement et ça devait être un job intérimaire alors j’ai accepté, et depuis j’y suis restée ! J’ai tout fait : les sorties, les cafés bouquins, … Entre autre d’être trésorière, j’ai été deux fois vice-présidente et je m’occupe de l’accueil des nouveaux depuis 2015. J’aime ça, je rencontre des tas de gens. Je partage de bonnes adresses et restos et j’aime contribuer à cet accueil personnalisé qui est si important quand on arrive dans une ville.

 

Ce qui vous plait à Joburg

Maryse : Le climat est vraiment très agréable, même en hiver. On n’est pas exposé au froid ou très rarement : nous sommes dans nos voitures, les centres commerciaux ou nos maisons même si celles-ci ne sont pas très bien isolées. Le printemps est superbe ici, je n’ai jamais vu autant d’arbres avec des fleurs. L’été les orages sont impressionnants. Ici à Joburg on ne se sent pas réellement en Afrique, il n’y a pas de petits kiosques et autant d’animations dans les rues dans les quartiers résidentiels comme au Kenya.

Sandrine : Je dirais aussi le climat. Le printemps est ma saison préférée. C’est vrai que les orages sont impressionnants, on voit les éclairs toucher le sol, c’est la 1e fois que je voyais ça. En termes d’architecture, il faut aller dans le CBD et les alentours, il y a des beaux immeubles, et puis la vue depuis le Carlton est à ne pas manquer, en visite guidée ou avec Jo’bourg Accueil. J’ai un très bon souvenir d’Halloween au resto Flames du Four Seasons, au Westcliff, avec les jacarandas en fleurs et sa vue sur le zoo.

 

jobourg-accueil, johannesburg, afrique-du-sud, maryse-moussié, sandrine-cotterau, équipe, arrivée, association

 

Votre rôle dans Jo’bourg Accueil et vos projets

Sandrine : En faisant la connaissance avec Maryse, je me suis dit que nous ferions une bonne équipe, un bon tandem. La majorité de l’équipe a été renouvelée, il y a eu beaucoup de départ en juin dernier. On a fait une bonne campagne de recrutement : l’équipe est constituée de 16 membres principalement des personnes ici depuis un an. On va essayer d’innover avec des petites sorties en soirée en semaine, à la demande de personnes qui travaillent et souhaitent être intégrées aux sorties de Jo’bourg Accueil, ainsi que les sorties weekend pour la famille. La prochaine aura lieu le samedi 14 octobre avec une visite architecture dans le CBD. On ne dévoile pas tout, adhérez pour découvrir le programme !

 

Ne ratez pas les rendez-vous des adhérents de Jo’bourg Accueil

  • Une permanence d’accueil tenue au lycée français Jules Verne tous les mercredis matin de 7h45 à 8h30, sauf pendant les vacances scolaires.
  • Des Cafés des Nouveaux, des Cafés Rencontres
  • Des activités culturelles, créatives, sportives, culinaires…  et aussi :
  • Des activités familiales : baby group, randonnées en famille, soirées, etc.

 

A propos de Jo’bourg Accueil

Jo’bourg Accueil, association affiliée à la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l'Etranger), est un des foyers de diffusion de la langue et la culture françaises.

Jo'bourg Accueil s'adresse à tous les francophones, expatriés en Afrique du Sud. Cet accueil est animé par des bénévoles qui, en partageant leurs expériences et leur savoir-faire, aident les nouveaux arrivants et leur famille à s'adapter à leur nouveau pays de résidence, l’Afrique du Sud, pays passionnant s’il en est, mais oh ! combien complexe.

 

Contactez Jo’bourg Accueil

jobourgaccueil@gmail.com

http://www.jobourg-accueil.org/

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 CommentairesRéagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire