Édition internationale

FRANCOPHONIE – Au Cap, Madagascar met ses talents en avant

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Cette année, la célébration du Mois de la Francophonie a donné l'occasion à la colonie malgache au Cap de s'illustrer, lors d'une soirée culturelle organisée le 17 mars 2011 au siège de l'Alliance française. Gastronomie et musique étaient à l'honneur

photo Gur Lassavane

Initié par le consulat de France au Cap et l'Alliance française, la soirée spéciale Madagascar a fait partie des festivités marquant la commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée chaque année. Une occasion unique pour les natifs du Madagascar habitant la ville du Cap de s'exposer au grand public « capetownien » venu en grand nombre pour vivre la réalité de la culture malgache.

Une culture riche et unique
L'événement a peint un tableau riche de la culture du Madagascar et a permis au public de découvrir la danse, le chant et l'art culinaire traditionnels d'un peuple souvent méconnu. Des mets locaux tels que le Mofo Voatavo, Mofo anana, Sozaha, Mofo baolina, Mofo akondro, Godrogodro, Mofo gasy et bien d'autres ont régalé les convives. Une nourriture faite à base de végétaux, farine de mais, riz, fruits sauvages... Après quoi, le public a vibré aux rythmes et danses malgaches lors d'un spectacle inédit livré par un groupe de jeunes musiciens composé d'étudiants malgaches au Cap.

Reconquérir l'estime internationale
Pamphile Andriantsiraseheno, consul Général de Madagascar au Cap, a estimé qu'il fallait renforcer l'image de Madagascar sur la scène internationale grâce aux contacts avec les autorités des pays voisins et aux étudiants malgaches qui fréquentent les universités du Cap. Madagascar se remet progressivement de la crise qui a affecté la vie sociopolitique du pays après le mouvement insurrectionnel qui a porté  au pouvoir l'ancien Maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, en  remplacement  de Marc Ravalomanana, l'ancien président de la République. Cela a isolé le pays de la scène internationale. "Nous sommes ici pour dire que nous ne voulons pas de l'isolement de Madagascar mais Madagascar doit être comprise?Nous faisons appel à la Communauté internationale car le peuple de Madagascar veut sortir de cette crise et a besoin de son appui sur tous les domaines", a t-il renchéri.

La soirée a de même donné une vue générale sur le potentiel économique de l'île, notamment dans le tourisme, qui fait du pays un paradis pour les amoureux de l'éco-tourisme en offrant une biodiversité d'environ 90% d'espèces de faune et flore endémiques. Son riche sous-sol constitue également une gigantesque plateforme dans l'activité minière : « Madagascar a beaucoup à offrir à ses voisins et visiteurs » a rappelé Pamphile Andriantsiraseheno.

Gur- Lassavane - (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html)- Jeudi 24 mars 2011

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 24 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos