Édition internationale

COMMUNAUTE – Rencontrer les Sud-africains francophones

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

 

Pas toujours facile pour les expatriés français de rencontrer de façon conviviale les sud-africains dans un pays où chacun a tendance à se sécuriser derrière ses murs. Partenariat entre l'Alliance française et Joburg accueil, les « Blabla Dinners » ont été créés en fin d'année dernière et connaissent un réel succès

(Crédit: Aurélia Dioré)

"Venez parler la langue de Molière et Malraux tout en cuisinant un diner à déguster ensemble"

Le concept, proposé par un partenariat entre l'Alliance française de Johannesbourg et Joburg accueil avec l'aide de l'AtelierR (chef amateur bénévole), est destiné à permettre à des Sud-africains de pratiquer de façon informelle leur français. Anciens élèves de l'Alliance françaises, binationaux ou simplement « amoureux » de notre langue, les Sud-africains viennent partager un moment de convivialité avec un groupe de Français.

La gastronomie au service de la francophonie

Profiteroles, poulet basquaise ou blanc-manger d'?uf aux champignons des bois sont préparés par groupes de 4 à 6 personnes, composés pour moitié de Sud-africains et de Français, sous le contrôle d'un chef amateur bénévole. Les conversations s'animent, chacun apprend du nouveau vocabulaire et tente de déchiffrer les recettes proposées. Les préparations et mélanges se confectionnent rapidement car le diner doit être prêt pour tout le monde en même temps.  «C'est toujours aussi long la cuisine française ?» commente une jeune sud-africaine, peu habituée à passer autant de temps en cuisine ! Après deux bonnes heures de préparation, et souvent quelques surprises en cuisine, les convives dressent la table pour partager les plats préparés et continuer à discuter en français.

Lepetitjournal.com : Pourquoi l'Alliance française a-t-elle décidé de créer ces événements ?
Damien Meyrignac, coordinateur culture Alliance française de Johannesbourg: Ce projet a été créé pour faciliter la rencontre entre Sud-africains et Français autour d'un moment informel. L'idée est de faire quelque chose ensemble afin de créer matière à discussion et rencontre. Le concept du « repas français » est quelque chose de très convivial et il nous semblait que cela pouvait être le meilleur « outil » pour provoquer cette rencontre.
Un partenariat entre l'Alliance française et Joburg Accueil nous a alors semblé la meilleure association pour mener à bien ce projet au vu des missions et publics de chaque association.


Pourquoi Joburg Accueil s'associe à ces événements ?
Aurélia Dioré ? Présidente Joburg Accueil :
La vocation de l'association est de faciliter l'arrivée et l'intégration de familles francophones, expatriées ou non, dans la ville de Johannesburg à priori et dans le pays par extension. Outre des outils de communication et de renseignements tels que le site internet, un Guide pratique, des eLetters bimensuelles, l'association propose un certain nombre d'activités et animations qui permettent aux familles de se rencontrer et d'aller à la rencontre et la découverte de leur ville. Le concept des BlaBla Dinner séduit certains de nos adhérents par l'opportunité de rencontres avec des Sud-africains eux-mêmes désireux de ces échanges linguistiques et culturels....il va de soi que la préparation d'un repas est un excellent vecteur d'apprentissage pour savourer la langue de Rabelais...

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 5 mars 2012

Pour en savoir plus :
Prochaine session le 14 Mars 2012 à l'Alliance française ? Inscription damien.meyrignac@alliance.org.za (participation aux frais 80R)
www.alliance.org.za
www.jobourg-accueil.org/

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 5 mars 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos