Dimanche 18 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Céline Maslard Sire : « Le dessin, une humeur en un clin d’œil »

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 24/11/2017 à 06:56 | Mis à jour le 24/11/2017 à 12:26
celine sire, illustration, dubai, johannesburg, dessin, illustrator

Céline Maslard Sire a quitté les dunes de sables et la canicule de Dubaï il y a plus d’un an pour s’installer à Johannesburg pour sa deuxième expatriation. Aussi surnommée Cow Girl in the Sand, le nom de son blog créé lors de son séjour dans la première ville des Emirats arabes unis, cette Française a plus d'une corde à son arc : elle est blogueuse, illustratrice et graphiste. Elle ajoute toujours une touche d’humour quand elle illustre ses expériences avec son coup de stylet magique. Interview en images.

 

céline cire, dessin, humour, féminin, illustration, blogueuse, Dubai, Johannesburg

 

Comment avez-vous fait le choix de vous plonger dans le dessin ?

J’ai commencé ma carrière dans une maison d’édition parisienne en tant qu’éditrice et responsable de collection. L’image du côté livre m’a toujours intéressée. Cela tombait bien car de par mes responsabilités, j’ai été amenée à travailler avec le studio graphique. Après une dizaine d’années dans l’industrie de l’édition, j’ai déménagé à Clermont Ferrand et j’ai saisi cette occasion pour suivre une formation infographique sur différents logiciels pendant quatre mois. A peine ma formation terminée, mon mari m’a proposé de partir à Dubaï. J’avoue avoir été un peu désemparée par ce départ prématuré qui ne me permettait pas de mettre en pratique ce que je venais d’apprendre. Cependant, ma nouvelle vie à Dubaï a été une super opportunité de m’y mettre sans trop de pression. J’ai rencontré des femmes d’expats qui montaient leur projet et que j’ai aidées. Finalement en France j’aurais démarré sans expérience et cela aurait été un peu plus compliqué. Le bouche à oreille dubaïote a bien fonctionné. Je me suis mise à explorer mon hobby, le dessin, directement sur un logiciel avec un stylet. J’ai monté pas mal de petits projets à droite et à gauche. Et puis une auteure m’a contactée pour illustrer les petites scénettes de son livre, « The oh so true story of Jumeirah Jane the ultimate expat », qui suit une femme expat qui vit dans le Morningside de Dubaï. Quand elle m’a proposé ce projet, j’étais tout d’abord très excitée mais l’ampleur de la tâche m’a un peu affolée aussi ! Elle a insisté… et elle a bien fait ! J’ai beaucoup progressé non sans quelques sueurs froides quand même. J’ai aussi créé des invitations pour les anniversaires d’enfants, des faire-part, ou des cartes pour des amis qui quittent le pays.

 

céline cire, dessin, humour, féminin, illustration, blogueuse, Dubai, Johannesburg

 

L’illustration, pourquoi ?!

L’idée est de voir les situations de la vie avec un œil ironique pour que ce soit drôle ou absurde. Par exemple en Afrique du Sud, je me moque un peu des habitudes de la femme expat matérialiste qui est contente de trouver un fromage à moins de R100 dans le supermarché local Woolworths. C’est plus facile de faire de l’autodérision, moins de se « moquer » des locaux, c’est un sujet plus sensible et j’aimerais du coup l’aborder correctement. J’aime aussi mettre le doigt sur une réalité décalée, par exemple, les femmes seules qui conduisent des grands « shuttles » alors que 300 personnes attendent des minibus sur le bord de la route. Je qualifierais mon sens de l’humour comme gentiment grinçant ! Je crée des dessins légers sans beaucoup de détails qui se prêtent bien aux situations et au ton des dessins. D’ailleurs, c’est ce que j’aime bien dans la presse féminine. Je n’ai cependant pas troqué les mots pour le dessin, et je continue à écrire sur mon blog. On y retrouve un mélange des genres avec des textes, photos et dessins ou même des dessins sur des photos. Je m’amuse bien, je n’ai pas la pression. C’est aussi une façon pour moi de me remémorer différentes expériences.

 

céline cire, dessin, humour, féminin, illustration, blogueuse, Dubai, Johannesburg

Qu’est-ce qui vous inspire en Afrique du Sud ?

Tout d’abord la nature qui est magnifique. Aux premiers abords, elle peut paraître un peu hostile pour les Européens non-expérimentés qui font de drôles rencontres avec des animaux ou s’essaient au camping, mais en même temps cela peut être assez amusant ! J’aime pointer les différences culturelles entre les Français et les Sud-Africains : par exemple les accros aux sports aussi matinaux que le soleil, c’est une incompréhension pour nous ! J’aime aussi pointer les dysfonctionnements du pays, sans toucher bien sûr aux aspects sensibles de son histoire. Je reste dans le registre léger. Je n’ai pas toujours, de manière évidente, le sujet de mon prochain dessin, mais justement ça me fait réfléchir sur mes ressentis et mes expériences et à avoir un œil neuf sur ce qui m’entoure. Et plus je dessine, plus j’ai envie de continuer !

 

Retrouvez les récits, photos et dessins de Céline sur son blog.

 

céline cire, dessin, humour, féminin, illustration, blogueuse, Dubai, Johannesburg

 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir