Ils ont parcouru 3 000 Kms à travers l’Afrique, partant de la réserve sud-africaine de Munywana, où ils étaient regroupés dans une "étape préliminaire de réensauvagement", pour être relocalisés dans le parc national de l’Akagera, au Rwanda. Trois jours de voyage, en camion jusqu’à Durban, puis en avion jusqu’à Kigali, et à nouveau en camion jusqu’au parc national qui s'étend sur 1 122 km² et qui est situé au nord-est du Rwanda, près de la frontière avec la Tanzanie.


Les rhinocéros blancs en Afrique du Sud
Le rhinocéros blanc est, avec le rhinocéros noir, l'une des deux espèces de rhinocéros d'Afrique.
Il n'est pas de couleur blanche, comme son nom pourrait le laisser penser…
Son nom provient en fait d'une mauvaise traduction du néerlandais "wijd" (large), qui fait référence à sa lèvre carrée adaptée au pâturage.
Il existe deux sous-espèces :
- Le rhinocéros blanc du Sud, avec environ 16 000 individus restants et dont l’espèce est menacée,
- Le rhinocéros blanc du Nord, dont il ne reste que 2 femelles et dont la race est fonctionnellement éteinte
L'Afrique du Sud abrite près de 80% de la population mondiale de rhinocéros blancs du Sud.

Pourquoi transférer des rhinocéros d’Afrique du Sud vers le Rwanda ?
L'objectif de ce transfert est d’assurer la survie de l'espèce face au braconnage et à la perte d'habitat en Afrique du Sud.
Au Rwanda, dans le parc national de l’Akagera, les animaux déplacés bénéficieront d’un espace adapté pour réussir cette opération, avec:
- Une sécurité renforcée grâce à une stratégie de lutte contre le braconnage efficace, avec l’utilisation de drones, de colliers GPS et à la présence d’unités spécialisées anti-braconnage,
- Un habitat favorable, grâce aux savanes et aux zones humides présentes dans le parc

Rhinocéros au zoo de Johannesburg. Photo: Philippe Petit
Le Rwanda a réussi plusieurs réintroductions dans un passé récent
Le Rwanda est devenu un leader africain de la réintroduction d’espèces, prouvant qu’une gestion rigoureuse permet de sauvegarder et de restaurer la biodiversité.
Depuis quelques années, plusieurs relocalisations de groupes d’animaux menacés, notamment dans le parc d’Akagera ont été couronnées de succès :
- Les sept lions réintroduits en 2015 se sont adaptés, se sont multipliés et on en dénombre aujourd’hui plus de cinquante.
- Les 23 rhinocéros noirs arrivés en 2027 et 2019, ont donné naissance à plusieurs petits, malgré leur lenteur naturelle de reproduction (15 mois de gestation, et un petit tous les 3 ou 4 ans). Leur population est estimée aujourd’hui à une trentaine d’individus.
- Des girafes de Rothschild, venues du Kenya, ont également été relocalisées avec succès.
- Le Rwanda avait déjà accueilli trente rhinocéros blancs en 2021 dans le même parc. Cette population est passée à 41 animaux aujourd'hui.
Qui a organisé ce transfert de l’Afrique du Sud vers le Rwanda ?
Le programme a été mené par African Parks, le gouvernement rwandais et des partenaires sud-africains
Cette initiative de renaturation des rhinocéros a pour but de réinstaller 2.000 rhinocéros dans des zones protégées sûres et bien gérées réparties dans tout le continent africain.
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/LPJJohannesburg
Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements : https://lepetitjournal.com/johannesburg
Pour nous contacter : philippe.petit@lepetitjournal.com
Sur le même sujet
