Édition internationale

TOURISME – La route du prince Impérial

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juillet 2013

La France et l'Afrique du Sud ont en commun une partie de l'histoire : Louis Napoléon, surnommé "Le Prince", fils de Napoléon III, et héritier de l'Empire, fut tué lors de la guerre de l'Angleterre contre les Zoulous en 1879. Une Française, Glenn Flanagan, propose de commémorer cette histoire tout en permettant la découverte du Kwazulu Natal

 

 Le Prince Impérial, en bref
Le Prince Impérial, Napoléon Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte, fils unique de l'ancien empereur des Français, Napoléon III et sa femme Eugénie, vivant en exil en Angleterre après la défaite de Napoléon III en 1870 à Sedan, s'était entrainé avec l'Artillerie Royale Anglaise. Quand la guerre contre les Zoulous éclate, on lui permit d'aller en Afrique du Sud. Il embarque sur le Danube le 28 février 1879 contre l'avis de la population française, désireuse du retour de l'empereur.

Le 1er juin 1879, il sort avec une patrouille de sept cavaliers de Bettingston pour trouver un nouveau lieu de campement pour la deuxième division. La patrouille s'arrête près d'un kraal (enclos à bétail) indigène pour faire du café sans prendre la précaution de poster des gardes montés ni de faire une reconnaissance des environs. Surpris par une attaque zoulou et en minorité, la patrouille est décimée et le Prince tué.  1.000 hommes sont envoyés pour retrouver le corps du Prince qui reçoit un service funèbre célébré par le Chapelain catholique. Au milieu de scènes de grande tristesse, sa dépouille embaumée est conduite à Durban où il reçoit des funérailles militaires.


L'origine de la route du prince Impérial
Sa mère, Eugénie fait un pèlerinage en 1880 et établit un monument imposant, don de la Reine Victoria, à Ityotyosi. Ils interrogent les Zoulous qui lui avaient tendu une embuscade et ceux-ci affirment que le Prince s'est battu comme un lion. Elle passe la nuit de l'anniversaire de sa mort à l'endroit précis où il fut tué dans une embuscade le 1er juin 1879, à Uqweqwe.  Après toute une nuit de veille, elle plante un saule et un lierre dans le fossé là-même où les espoirs des Bonapartistes disparurent avec le jeune Prince.
La Route du Prince Impérial Louis Napoléon a démarré le 1er juin 1996 dans l'enceinte du monument du Prince Impérial à Uqweqwe dans le Zululand en présence de Jenny Bustin, présidente de l'association des professeurs français du KwaZulu-Natal. C'est est une route qui suit les traces de ce pèlerinage entrepris par la mère du Prince, l'impératrice Eugénie.. En plus d'indiquer l'accès direct au monument du Prince Impérial, à Uqweqwe, la route offre de nombreuses possibilités d'exploration de la province du KwaZulu-Natal.


Un projet porté par une française
Glenn Flanagan, professeur de français sur le site de Riverside Campus (Pietermaritzburg) appartenant à l'université de technologie de Durban (DUT) a démarré en 1994 un projet de développement culturel et  touristique basé sur la présence française à Pietermaritzburg et dans le KwaZulu-Natal. Ses recherches ont commencé par l'histoire du Prince Impérial. Depuis le départ, son projet implique la communauté d'Uqweqwe qui vit près du Monument du Prince Impérial. Chaque année, des événements soulignent la présence française dans le KwaZulu-Natal et le projet continue d'?uvrer pour le développement de toutes les communautés impliquées.

N'hésitez pas à contacter Glenn pour plus d'informations : Glenn Flanagan: 23 Coronation Road, Scottsville, 3201, South Africa. Telephone: +27 33 342 4599 or Mobile: +27 82 677 9997

http://www.princeimperial.co.za/default.html

Alexandre Capron - (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) - Rediffusion d'un article du vendredi 19 novembre 2010


lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 29 juillet 2013, mis à jour le 30 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos