

Depuis lundi dernier, la chaîne sud-africaine SABC2 propose un nouveau jeu à ses téléspectateurs à 19H00 : « What's behind the wall ! ». Ce concept a été créé par une entreprise française, Big Gamble, qui a profité de sa présence en Afrique du Sud pour tourner pour Gulli un pilote de ce jeu, en l'adaptant pour les enfants.
(Crédit: LPJ)
Quatre enfants de la communauté française de Johannesbourg ont donc été sélectionnés après un casting pour tourner mardi soir ce pilote avec le célèbre animateur Joan Faggiannelli, qui présente déjà le jeu « In Ze Boîte » sur Gulli.
Le principe du jeu est assez simple. Les candidats doivent « casser le mur » de briques en répondant à des énigmes posées par le mur, cachées dernière chaque brique. Plus ils répondent rapidement, plus ils gagnent de points, ce qui permettra au vainqueur de faire son choix parmi différents cadeaux, ainsi que négocier la disparition des dernières briques avec le mur lors de la fameuse scène de « négociations ». Des indices en vidéo et en images défilent sur le mur pour aider les candidats.
Cependant attention, deux briques sont directement éliminatoires !
Départ 14H45 du Lycée Français Jules Verne de Johannesbourg, en ce jour de rentrée, pour rejoindre les studios de SABC2 de Johannesbourg. Accueillis par les équipes d'Endemol SA, chargées de la production de l'émission sud-africaine, nos quatre candidats, Jeanne, Emanuella, Thibault et Paul sont pris en charge par l'équipe technique sur place.

Joan Faggiannelli va rapidement détendre l'atmosphère, en leur faisant avec humour un briefing sur l'émission et les différentes stratégies possibles dans le jeu. Après la séance d'habillage et de maquillage, un peu dure pour les deux garçons, les candidats vont prendre place sur le plateau de l'émission, avec le public sud-africain et leurs familles et amis français venus soutenir leurs candidats.
« J'étais très stressé sur le plateau car c'est la première fois que j'étais filmé en plus avec public important» témoigne Thibault, l'un des quatre candidats.
Les différentes prises du tournage s'enchainent plus ou moins rapidement : entrée sur le plateau, présentation des candidats, ou « chauffage » du public, un peu « déboussolé » car l'émission est bien sûr tournée en français. Au global, plus de 2H30 de tournage pour ce pilote, mais les enfants sortent ravis de cette expérience, sourire sur les quatre visages, et beaucoup de choses à raconter à leurs camarades.
Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) vendredi 5 septembre 2014



