

Dure fin de semaine pour les sportifs Sud-Africains. Après le dénouement de l'affaire Pistorius qui a vu le coureur handisport condamné à cinq de prisons, deux figures du sport sud-africain sont décédés.
Vendredi, l'ancien champion du monde de d'athlétisme de 800m Mbulaeni Mulaudzi a trouvé la mort dans un accident de voiture. Médaillé d'argent aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 « il était certainement l'un des athlètes les plus décorés du pays et malheureusement il n'a jamais été réellement reconnue par la fédération » explique son manager Peet Van Zyl.
Plus grave encore, Senzo Meyiwa le gardien de but des Bafana Bafana (surnom de l'équipe nationale de football) a été assassiné dimanche aux alentours de Johannesbourg. Le joueur des Orlandos Pirates âgé de 27 ans se trouvait chez sa petite amie lorsque le drame a eu lieu. Selon la police : « deux hommes ont fait irruption dans la maison alors qu'un troisième restait en faction dehors. Sous la menace d'une arme, ils ont exigé les téléphones portables. Il y a eu une altercation et Senzo Meyiwa a été abattu. Les trois suspects ont pris la fuite à pied ».
Un drame national
Dans un communiqué de presse le président Jacob Zuma a déclaré sa tristesse « je suis attristé, choqué et scandalisé » par la mort du capitaine de l'équipe nationale de football. « Les mots ne peuvent pas exprimer le choc que ressent la nation pour cette perte ».
Cette tragédie est vécue comme un drame national pour la plupart des Sud-Africains : « Senzo Meyiwa incarnait le renouveau du football sud-africain, c'est une terrible nouvelle. Maintenant on espère que l'équipe va se qualifier pour la CAN et qu'elle va aller le plus loin possible, pour lui rendre hommage » raconte Pola supporter des Bafana Bafana. Le président du club des Orlando Pirates a décidé que le numéro un ne serait dorénavant plus utilisé, en mémoire du joueur.
Promu gardien N°1 et capitaine de la sélection cette saison, Senzo Meyiwa a emmené les Bafana Bafana à la victoire face au Soudan et au Congo. Après les deux matchs nuls contre le Nigeria et le Congo, il suffit d'une victoire contre le Soudan en novembre pour que l'Afrique du Sud se qualifie pour la CAN.
Pour tenter de retrouver les auteurs de ce meurtre la police offre 18 000 euros (250 000 rands) aux personnes qui donneraient des informations sur l'assassin du joueur.
Loïc Blocquet (www.lepetitjournal.com/lecap.html) jeudi 30 octobre 2014



