

Dans le cadre de la « Week of taste » organisée par l'IFAS et le réseau des Alliances Françaises en Afrique du Sud et au Lesotho, Lepetitjournal a répondu à l'invitation de l'Alliance Française de Vanderbijlpark, dirigé par Alexandre Sebastiani, qui recevait le chef réunionnais, Jean Claude Cléret.
Durant plus de deux heures, le chef français d'origine de l'île de la Réunion a fait une démonstration de son art devant plus de 160 élèves de l'université VUT de Vanderbijlpark. Ces élèves, en grande partie étudiants dans la filière « Hospitality », ont suivi très attentivement la démonstration du chef français.
Millefeuille de légumes au chèvre frais, tournedos de filet de b?uf sauce hollandaise sur sa purée façon Robuchon, ou carpaccio d'ananas au curcuma et son gratinée d'herbes fraiches sont les recettes que Jean Claude a préparées devant les élèves installés dans l'amphithéâtre.
Soucieux de montrer qu'avec des produits frais, simples et de saison, il était possible de préparer des plats originaux et de qualité, le Chef les a impressionnés par la présentation des assiettes. Les élèves ont pris longuement en photo les plats, tout en les goutant!
« On peut avoir le talent naturel, mais sans travail il n'y a pas de résultats. Ce sont des années et des années d'expérience. En ce qui me concerne, je n'ai commencé à être un très bon cuisinier qu'à partir de 34 ans. Il me reste encore beaucoup de choses à explorer et à découvrir en cuisine, toute ma vie ne suffira sans doute pas !
Chacun à sa personnalité en cuisine, j'ai mon style de cuisine, chaque cuisinier a son style de cuisine et son influence.
Ce qui est important, c'est d'y mettre de la passion, c'est un métier très dur ! Mais avec de la passion et de l'amour, on peut arriver à un très beau résultat.
Donc, à vous de travailler dur car j'imagine que le futur des chefs d'Afrique du Sud est dans cet amphithéâtre ! » a conclut Jean Claude Cléret à l'issue de sa démonstration avec les élèves.
Né dans une famille de restaurateurs, sa passion pour la cuisine a démarré dès l'âge de 14 ans lorsqu'il allait aider sa tante dans sa pâtisserie après l'école. Après cette expérience, il a décidé d'en faire son métier et commença comme commis en 1983. Après son apprentissage, il se rend en France en 1988 pour travailler comme second puis chef de partie dans plusieurs grands établissements : Chez Prunier, Le Duc Elysée et le Vivaldi. En 1994, il rejoint son île de la Réunion, et devient formateur en enseignant les techniques culinaires et la cuisine authentique. Il travaillera ensuite comme Chef principal au palais présidentiel du Gabon, puis en 2005, il s'installera à Marrakech où il sera le chef du restaurant BO-ZIN.
Aujourd'hui installé de nouveau à l'île de la Réunion, il possède un restaurant, une épicerie fine et une société de conseil et de formation culinaire. Il est également le Président du cercle des Epicuriens de la Réunion.
« Faire de la cuisine requiert une certaine intelligence, ce métier demande beaucoup d'exigences, d'être très flexible sur son mode de fonctionnement, de faire preuve de patience, de précision. La cuisine, c'est de la technique. Mais on devient un grand chef par le travail, personne ne nait Chef ! » nous confie Jean Claude Cléret.
Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 2 juin 2014



