

Cosmopolite, Johannesburg accueille parmi ses 4 millions d'habitants des communautés du monde entier ; entre autres du continent africain. La diaspora africaine francophone est majoritairement représentée par les congolais, camerounais, ivoiriens, sénégalais, burkinabés, maliens et guinéens. L'Institut Français en Afrique du Sud, l'African Diaspora Forum et Voice of Wits lance une émission hebdomadaire en français, reflet dynamique de la vie quotidienne de la diaspora africaine francophone à Johannesburg. Ecoutez la première édition de l'émission Rendez-Vous Africa diffusée mardi 12 avril de 19h30 à 20h sur Voice of Wits sur 88.1FM ou en direct sur internet !
Un contenu riche
Durant 30 minutes, l'émission proposera une combinaison de reportages et interviews sur la vie et l'actualité de la diaspora africaine francophone à Johannesburg avec de la musique africaine et trois émissions populaires de Radio France Internationale (RFI). A noter les « Mots de l'Actualités », qui éclaire en quelques minutes un mot ou une expression de l'actualité, la « Chronique de Mamane » qui présente l'actualité vu sous un autre angle et toutes les actus sportives du continent avec « Le Journal des Sports Afrique ». Majoritairement en français, l'émission inclura des passages en anglais pour l'audience existante de Voice of Wits, diffusée sur l'ensemble de la ville de Johannesburg.
La voix des francophones
Porté par l'Institut Français en Afrique du Sud, l'African Diaspora Forum et Voice of Wits, le projet est une véritable plateforme pour les francophones de Joburg ayant pour but de favoriser l'intégration de la diaspora ainsi que le dialogue avec la société sud-africaine.
Frédéric Chambon, attaché audiovisuel à l'ambassade de France en Afrique du Sud, souligne : « Notre soutien à Rendez-Vous Africa s'inscrit dans le cadre de nos actions de promotion de la francophonie, de la langue française et des médias de l'audiovisuel extérieur français comme RFI, dont trois programmes seront diffusés dans le cadre de l'émission : Les Mots de l'Actu, La Chronique de Mamane et Le Journal des Sports Afrique ».
Pour Marc Gbaffou, Président de L'African Diaspora Forum (ADF), l'idée est de montrer le côté positif de la migration, et de contribuer à changer l'image des migrants qui prévaut dans les media habituels - soit une image de victime, soit de criminel. Il ajoute : « Nous montrerons grâce à Rendez-Vous Africa la richesse culturelle, intellectuelle et sociale de la communauté migrante. Nous voulons aussi montrer que les migrants sont des gens comme les autres, avec des rêves, des aspirations et des préoccupations très semblables à celles des Sud-africains. »
Enfin Mike Smurthwaite, Directeur de Voice of Wits, met l'accent sur l'inclusion de diverses communautés dans la programmation de la radio : « Johannesburg est un véritable « melting pot » de cultures, nombreuses sont celles de pays autres que l'Afrique du Sud. Voice of Wits souhaite toucher et faire participer les communautés résidant à Johannesburg et plus précisément aux alentours de Braamfontein où la radio est basée. Il semblait donc logique de proposer cette plateforme, promouvoir la cohésion sociale ainsi que l'éducation culturelle. Nous sommes fiers d'être partenaire de l'ADF et l'ambassade de France en Afrique du Sud dans ce qui, nous l'espérons, sera un projet à long terme. »
www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 31 mars 2016
Crédit photo : Alan Levine /Flickr



