Édition internationale

POPULATION – Publication des résultats du recensement de 2011 en Afrique du Sud

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Les résultats du recensement réalisé en octobre 2011 en Afrique du Sud, viennent de sortir. On comptabilise 7 millions d'habitants en plus dans le pays par rapport aux dernières données remontées par le recensement de 2001.

Statistics South Africa a présenté les résultats du troisième recensement post-Apartheid. Ces résultats sont précieux pour les futures décisions politiques du pays en termes social, économique, ou de développement des infrastructures.
Le recensement de la population permet de dénombrer l'ensemble des habitants d'Afrique du Sud, mais aussi de collecter des informations importantes sur les conditions de vie et économiques de la population. Bien que normalement, un recensement se fasse tous les cinq ans dans les pays développés, Statistics South Africa a aujourd'hui la capacité de ne les réaliser que tous les 10 ans.

Les données chiffrées
La population en Afrique du Sud a cru de façon régulière depuis 1996, passant de 40.5 millions en 1996 à 44.8 millions en 2001, pour atteindre aujourd'hui 51.7 millions d'habitants.

La province avec la plus petite superficie, le Gauteng, a dépassé en nombre d'habitants la province la plus peuplée connue avant ce recensement, le Kwazulu Natale, avec 12.3 millions de personnes recensées.
Le Nothern Cape, à l'opposé, la province la plus étendue, reste la moins peuplée avec seulement 1.1 million d'habitants.
Le Gauteng est aussi la région qui a connu la plus forte progression de sa population, avec le Western Cape en seconde position, avec une croissance de 28.7%.

Des améliorations notables
Des avancées notables ont pu être recensées pour la population en termes d'accès aux services publics. Les conditions de vie, d'éducation et de santé ont également été très largement améliorées.
L'accès à l'eau courante, au tout-à-l'égout et à l'électricité ont très fortement augmentés sur les 15 dernières années, avec, par exemple, 57% des foyers équipés de toilettes raccordées à un système d'épuration contre 50% en 2001.
Le nombre de foyers ayant accès à l'eau courante est maintenant très élevé dans la plupart des provinces, seuls l'Eastern Cape et le Limpopo ont encore une forte proportion de ménages non raccordées.

Les résultats de ce recensement de 2011 montrent une augmentation régulière du nombre de foyers vivants dans des habitations "normalisées". Les chiffres pour cette statistique passent de 65.1% en 1996, à 68.5% en 2001 pour atteindre 77.6% en 2011.
Les habitations "normalisées" sont décrites par le Statistics South Africa comme des habitations respectant un plan, comme une maison avec différentes pièces, un appartement, une maison de ville ou une chambre dans une arrière-cour !

Ces statistiques montrent également un nombre toujours plus important d'enfants scolarisés en Afrique du Sud, surtout dans les tranches d'âges les plus jeunes.

La proportion de la population âgée de 20 ans, qui n'a reçu aucune scolarité est passée de 19.1% en 1996 à 8.6% en 2011.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 5 novembre 2012

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 5 novembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos