Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PATRIMOINE - Les banques françaises peuvent désormais ponctionner vos comptes en cas de faillite (publi-reportage)

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 9 février 2016

Comme la majorité des français, vous avez certainement laissé passer une information importante l'été dernier, celle-ci a été annoncée en toute discrétion lorsque chacun profitait de son repos estival, déjà bien occupé par les histoires européennes grecques qui commençaient à bouleverser le monde financier. Information pourtant fondamentale ! En effet, depuis le 1er janvier 2016, les comptes clients dotés de plus de 100.000 euros de dépôts, compte d'épargne et assurance vie compris, pourront être prélevés pour contribuer au sauvetage de leur banque, selon une directive européenne qui a été transposée en France. Que dit réellement cette directive? Que doivent faire les déposants et comment se prémunir d'une telle ponction ?


? Que dit exactement cette directive ?

La directive relative au redressement des banques et à la résolution de leurs défaillances (BRRD) a été transposée par ordonnance à la France le 21 août dernier. Au lieu de renflouer les banques par l'argent de l'état qui provient, comme on le sait, en majorité des impôts prélevés sur les contribuables (dite procédure de « bail-out » ou « renflouement externe »), la banque met désormais en place une politique de ponction interne sur ses propres ressources (« bail-in » ou « renflouement interne »). L'objectif est de pouvoir restructurer les banques au bord de la faillite sans que le contribuable doive mettre la main à la poche pour préserver la stabilité financière des établissements.

Le système n'est donc pas si différent. Jusqu'ici, les établissements bancaires en faillite se tournaient vers les actionnaires puis les créanciers puis l'état en dernier recours. Désormais, la troisième possibilité sera de se tourner vers les déposants. Ils seront donc sollicités uniquement en troisième recours.

? Dans les faits, est-ce possible ?

Malheureusement oui. En 2013, on se souvient tous de la Banque Centrale de Chypre qui n'a eu aucun scrupule à ponctionner près de la moitié des sommes chez les déposants ayant plus de 100.000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l'île. Vous pouvez déjà imaginer les heures d'attente aux distributeurs automatiques de France et la colère des français si cela venait à se produire dans notre pays.

? Les déposants français doivent-ils réellement s'en inquiéter ?

Le risque zéro n'existe nulle part en finance. Il n'y a toutefois pas trop de craintes à avoir même si la limite des 100.000 euros minimum n'est pas clairement énoncée en France à ce jour. Le système bancaire français reste l'un des plus solides au monde et malgré les remous actuels des marchés financiers plutôt basés sur la peur et la spéculation, les fondamentaux de l'économie en Europe restent très sains. 

L'Etat essaie simplement de mettre en place un système qui va permettre à la banque de survivre, dans l'intérêt de ses clients. Les banques sont ainsi encore plus solides, le système de garantie des dépôts plus opérationnel, et il vaut mieux, en cas de faillite, perdre 10-15% de ses dépôts que la totalité, comme c'était le cas auparavant. Les sommes seront garanties, en cas de faillite, et remboursées sous 7 jours à la place de 20 jusqu'à présent.

? Comment s'en prévenir si vous vous en inquiétez ?

Un seul mot d'ordre : la diversification des établissements dans lesquels vous déposez votre épargne en ne dépassant pas 100.000 euros par banque ou établissement financier. Cela laisse une marge assez importante dans le cas de l'épargnant moyen pour ne pas trop s'en inquiéter. Il reste toujours plus prudent même avec une épargne plus modeste d'avoir au moins 2 banques rien qu'en France.

De même, dans ce contexte et pour les patrimoines concernés, l'ouverture d'un compte courant au Luxembourg et/ou l'investissement dans un contrat d'assurance vie Luxembourgeois démontrent pleinement leur efficacité de par la neutralité fiscale, la gestion en multidevises et la disponibilité du capital. La place financière luxembourgeoise est connue et reconnue pour son expertise sur les marchés financiers ainsi que pour la garantie appelée « super-privilège » de récupérer la totalité des dépôts que vous mettriez dans les établissements financiers du pays même en cas de faillite.

Nous pouvons, à travers nos fournisseurs bancaires et assureurs de renom, vous aider à ouvrir des comptes courants, obtenir des crédits y compris dans certains cas pour financer vos biens immobiliers en Afrique du Sud ainsi ainsi que des produits d'assurance vie en France et au Luxembourg.

Vous voulez en savoir plus?

Fabienne Lucas Chauvet, responsable régionale de Pierre et Placements pour l'Afrique Australe et l'Océan Indien, effectue une permanence tous les 1er et 3ème lundis du mois dans les locaux de la Chambre Européenne de Commerce ? 19 Autumn Rd, Rivonia - entre 8h et 13h sur rendez-vous. Elle intervient aussi et surtout lors de rendez-vous personnels aux horaires qui vous conviennent.

Contactez Fabienne Lucas au flucas@pierreetplacements.fr ou +27 73 805 03 58


 

Pierre et Placements en bref :

Le Cabinet basé à Paris existe depuis 2003, s'adresse à une clientèle de français résidents et non-résidents installés au Moyen Orient, en Asie et en Afrique Australe.Pierre et Placements travaille aussi bien sur les patrimoines en début de formation que sur la gestion de patrimoines plus importants et déjà existants et sur la façon de les optimiser. Les clients sont strictement protégés par une clause de confidentialité où les conseillers s'engagent contractuellement à un secret professionnel strict et sans exception.Le conseil est gratuit puisqu'il revient aux fournisseurs de produits de rétribuer les conseillers et ce uniquement si la personne décide de concrétiser les investissements proposés.Ces services s'offrent à tous, quelque soit la situation du capital privé. Il n'y a donc aucune barrière ou engagement à nous demander conseil si certaines questions se posent à vous.

Services :
- Constituer, développer et diversifier un capital ou un patrimoine immobilier
- Gérer un patrimoine existant et l'optimiser
- Générer un revenu principal ou complémentaire notamment en vue de la retraite
- Protéger le conjoint en expatriation
- Protéger les enfants et leur avenir en préparant leurs études
- Aide sur des points de fiscalité?



www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 11 février 2016

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 10 février 2016, mis à jour le 9 février 2016

Sujets du moment

Flash infos