Édition internationale

LOISIRS - Constantia, la Vallée verte

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 octobre 2009

Lorsqu'on évoque Constantia, un camaieu de verts vient tout de suite à l'esprit de ceux qui connaissent ce lieu. Constantia, la Vallée verte, Constantia, la mère des vins sud africains?tant de noms qui lui vont à ravir !

(crédit photo : Nadège Lepoittevin)

Lieu de naissance des vins sud africains

C'est en 1685 que le Commissionnaire van Rheede attribue à Simon van der Stel, premier Gouverneur du Cap, une ferme qu'il nommera Constanza, du nom de la fille de son bienfaiteur. Le Gouverneur, passionné de vins, décide d'y planter des vignes et des vergers. De cette passion naissent les premiers vins sud africains.

A la mort de Van der Stel, la ferme est divisée en deux, Groot Constantia qui est de nos jours un des plus anciens domaines viticoles encore en activité en Afrique du Sud et Bergvliet. Un musée (le Wine museum) est d'ailleurs dédié à l'histoire du domaine et des vins en Afrique du Sud. Avec les trois autres domaines (Buitenverwachting, Klein Constantia et Constantia Uitsig), leurs superbes architectures Cape Dutch et leurs restaurants de haute gastronomie, cette route des vins attire de nombreux touristes. Certains vins de Constantia, notamment le fameux vin de dessert, le Vin de Constance, tant prisé de Louis Philippe, Napoléon, Frédéric le Grand et Bismarck, figurent encore de nos jours parmi les meilleurs vins au monde.

La Vallée Verte

Constantia est une des banlieues les plus huppées du Cap. Beaucoup de familles élisent domicile dans la Vallée de Constantia et pour cause, il fait bon y vivre entre la colline de Wynberg au Nord, les montagnes Silvermine (région de Tokai) au Sud et le Parc National de la Montagne de la Table et les montagnes de Constantiaberg qui bordent la Vallée. De nombreux chemins de randonnée permettent de profiter pleinement de cette Nature luxuriante. Une superbe ballade part même du parking de Constantia Nek, et permet de traverser complètement la Montagne de la Table pour arriver au téléphérique, après 6 heures de marche. Le golf de Steenberg offre également un cadre idyllique pour exercer sa passion.

Groot Constantia ?The Gift Fair' du 26 au 29 Octobre 2009

The Gift Fair est organisée chaque année, depuis 5 ans, pour célébrer le plaisir de donner et une façon de préparer les fêtes de Noêl, dans un cadre agréable, en trouvant des cadeaux originaux, en grande majorité artisanaux, provenant de différents endroits en Afrique du Sud.
Constantia illustre parfaitement la citation de Hegel : « Rien de grand ne s'est jamais accompli dans le monde sans passion ».

Nadège Lepoittevin- www.lepetitjournal.com/johannesbourg - vendredi 23 Octobre 2009

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 23 octobre 2009, mis à jour le 23 octobre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos