Édition internationale

La « Lune de sang » du 7 septembre 2025 était bien visible à Johannesburg

La pleine lune, la terre et le soleil étaient parfaitement alignés dans la soirée du 7 septembre. Le ciel était clair et dégagé. L’éclipse totale de la lune et la coloration de celle-ci en rouge ont fasciné les spectateurs.

Lune Rouge à JohannesburgLune Rouge à Johannesburg
Écrit par Philippe Petit
Publié le 8 septembre 2025, mis à jour le 9 septembre 2025

Explications du phénomène en Afrique du sud

Le phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cette ordre, un soir de pleine Lune. Cela se passe au moment où celle-ci est masquée par l’ombre de la Terre. La Lune perd alors son éclat et peut prendre une teinte rouge. Cette éclipse est la deuxième de l’année. Cette teinte couleur de sang a une explication précise, selon l’AFP :

« La Lune devient rouge car l'astre glisse dans l'ombre de la Terre, qui fait alors écran aux rayons solaires, et elle perd peu à peu son éclat blanc. Les seuls rayons du soleil qui l'atteignent sont "réfléchis et dispersés à travers l'atmosphère terrestre", a expliqué Ryan Milligan, astrophysicien à l'Université de Belfast. Or les longueurs d'onde bleues de la lumière sont plus courtes que celles du rouge, et elles sont donc plus aisément dispersées lorsqu'elles traversent l'atmosphère terrestre.

 

Un spectacle très suivi à Johannesburg

L’évènement, annoncé par la presse et les réseaux sociaux, était très attendu, dans la soirée. De 19 heures à 23 heures, les différentes étapes ont été suivies attentivement, sans doute par plusieurs millions d’habitants de la ville. Pour ceux qui n’avaient pas le point de vue adéquat, les groupes WhatsApp des organisations de quartier ont fonctionné à plein régime, chacun diffusant ses photos plus ou moins précises à ses voisins.

Le temps était doux, le ciel était clair. La soirée a été belle !

 

Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/LPJJohannesburg

Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos