Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

« Lune de sang » : l’éclipse lunaire la plus longue du siècle

blood moon lune de sang éclipse lunaire totale melbourne victoria australieblood moon lune de sang éclipse lunaire totale melbourne victoria australie
Bryan Goff, Unsplash
Écrit par Gwenaëlle Page
Publié le 8 juillet 2018, mis à jour le 8 juillet 2018

Le 28 juillet ne manquez pas ce phénomène notamment visible en Australie.
 


En janvier dernier, il s’agissait d’une « super lune de sang bleue ». Ceux qui l’auraient manquée pourront se rattraper dans la nuit du 27 au 28 juillet. Cette fois, ce sera une « lune de sang » mais d’une durée remarquable puisqu’elle durera 103 minutes, ce qui en fera la plus longue éclipse lunaire du siècle.


Lors d’une éclipse lunaire totale, l’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune est optimal. Le Soleil est alors dissimulé par la Terre et la Lune se retrouve dans l’ombre de cette dernière. Pourquoi une « lune de sang » ? Lors de l’éclipse, le satellite ne reçoit plus qu’une partie de la lumière émise par le Soleil d’où les teintes plus ou moins cuivrées qui peuvent être observées.


Dans la nuit du 27 au 28 juillet, dès 3h14 du matin, vous pourrez observer le début du phénomène. Rendez-vous à 4h24 pour l’éclipse partielle et vers 5h30 pour l’éclipse totale.


Où en profiter à Melbourne ?

- Un meet-up est organisé pour observer l’éclipse depuis Flagstaff Gardens

- depuis Ruckers Hill

- depuis SkyHigh Mt. Dandenong

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024