Édition internationale

JOBURG VU PAR SES HABITANTS - Carole Desbois et son Joburg culturel

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 décembre 2015

Artiste et éditrice de Jozi Jols, guide de poche trimestriel du « Joburg culturel », Carole Desbois prépare la 6e édition du guide dans ses locaux situés à Bertrams dans la galerie TwilSharp Studios, fondée par Garfield Taylor et Rebecca Haisom, deux artistes sud-africains. Elle nous révèle ses bons plans et pourquoi elle a choisi de rester à Joburg pendant ces vacances de fin d'année.


? Où faites-vous vos achats de Noël ?
Je vais souvent dans les ateliers d'artistes ainsi qu'aux Twilsharp Studios pour acheter des ?uvres d'art. J'aime aussi le nouveau marché de Rosebank le weekend.

? Pourquoi rester à Joburg pendant les vacances de Noël ?
La ville devient calme et on a le sentiment que celle-ci nous appartient !

? Quelles activités pratiquez-vous à Joburg ?
J'aime aller nager à la piscine d'Ellis Park ainsi qu'à celle de Zoo Lake. Je trouve l'architecture de ces piscines, qui datent des années 1930-1940, très intéressante.

? Un quartier où vous aimez vous promener ?
Dans les Koppies à Melville : les paysages sont vraiment sud-africains et à chaque promenade je découvre toujours une nouvelle espèce de flore indigène.

? Des suggestions pour les enfants et les adolescents ?
The atelier, situé à 44 Stanley, est un magasin d'encadrement tenu par un français Didier et une artiste sud-africaine Fiona Pole qui propose une section de livres pour enfants.

? Vos adresses sud-africaines 
La galerie Kim Sacks sur Jan Smuts a une collection de céramique et d'objets d'intérieur sud-africain de qualité et esthétiques. On peut trouver des assortiments de créations de designers locaux au magasin The Space à Rosebank, ou encore au magasin Black Coffee à Maboneng. Découvrez des colliers uniques chez Pichulick et ne ratez pas la boutique mobile de Punk and Ivy !

? Qu'appréciez-vous à Joburg ?
L'attitude positive des gens. Le caractère sincère et généreux des sud-africains.

? Que changeriez-vous à Joburg ?
L'entretien des rues : il y a souvent des tas d'obstacles à franchir, comme dans un jeu vidéo !

? Si vous deviez décrire Joburg en trois mots ?
C'est une ville culturelle, verte, et diverse.

? Un café le matin ?
Tarantino's sur Thorpe Street à Marshalltown dans le CBD, c'est un beau lieu avec un décor en bois et en métal conçu par Ananais Roberts.

? Un déjeuner avec un collègue ou un ami ? 
Che, le restaurant argentin qui vient d'ouvrir récemment à Maboneng. Sinon le Troyeville Hotel est une valeur sûre aux alentours du quartier où est situé mon bureau : c'est un des plus anciens restaurants de Joburg qui sert des plats portugais, j'y commande souvent leur beef trinchado.

? Et votre restaurant préféré ?
Les chaînes de restaurants Tashas, les plats y sont toujours bons quelques soient le restaurant. Je préfère celui de Bedfordview. J'adore ce quartier ! On y trouve d'ailleurs le meilleur supermarché Spar avec un déli et ses produits importés majoritairement d'Europe.

? Votre soirée préférée ?
A la maison avec des bons amis et du bon vin ! Sinon un vernissage à la CIRCA Gallery à Rosebank, au Wits Arts Museum à Braamfontein ou encore à la galerie Room située au 23 Voorhout Street à New Doornfontein.

? Et pour des concerts ? Les arts et la culture ? 
Je suis une adepte des concerts du Bassline à Newtown. Ils présentent un programme varié et adapté aux goûts de chacun. J'aime aussi beaucoup le petit théâtre POP Art Theatre à Maboneng, où on y découvre des petits bijoux. A chaque fois que j'y suis allée, j'aie eu une bonne surprise.

? Quel est votre endroit préféré pour faire du shopping ?
Egality à Parkhurst pour ses vêtements de créateurs. Sinon les petites boutiques de 44 Stanley à Milpark proposent une sélection de marques et magasins, on peut y trouver une variété d'articles comme des habits vintages ou des meubles et après il y a toujours l'option de boire un café ou une bière dans une belle ambiance.

? Comment décririez-vous un weekend parfait ?
Petit weekend idéal au Mountain Sanctuary dans le Magaliesberg pour faire des randonnées ou juste être dans la nature. Ce coin est vraiment beau, c'est le berceau de l'humanité qui est chargé d'histoire.

? Que recommanderiez-vous à un touriste francophone qui se rend à Joburg ?
Explorez Joburg ! Il y a beaucoup à faire, restez vigilent mais ne devenez pas parano. Faites des tours, il existe de nombreux tours très bien organisés comme les tours de Past Experience et de Curiocity Backpackers, ou encore les tours pointus des quartiers historiques de l'Heritage Portal et les tours en bicyclettes à Soweto.

* Suivez Jozi Jols sur Facebook
* Téléchargez l'édition #5 de Jozi Jols

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 8 décembre 2015

Crédit Photo: Andree du Preez

Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg 



lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 7 décembre 2015, mis à jour le 9 décembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos